Imprimer

Ciste N 147430, appelée Le compagnon de Charette, cachée par belverin le 16/12/2018
Localisation : France 85 Vendée, Challans
Description : bocal verre 4X5

L'ENIGME :

Dernièrement j'ai reçu la visite d'un vieil ami. Nous nous connaissons depuis des années. L'homme est breton , il habite Rennes et est remarquablement têtu, ce qui est étonnant pour un breton, vous en conviendrez.
Ce jour là nous déambulions dans une rue de la ville du canard et je lui montrai la plaque du Souvenir Vendéen apposée sur une maison en mémoire d'un lieutenant de Charette tué par les bleus en 1795. Mon ami s'approche alors et tente de déchiffrer la plaque : " le lieutenant de Coe..de Coue..de Couet couet..." et le voilà qui part d'un grand éclat de rire :" ah ah..un aristo encore ! et avec un nom comme cela dans la ville du canard ! Bon , il faut vous dire que mon breton n'est ni blanc, ni bleu ...il est rouge. Carrément. Pour lui Robespierre est un saint homme et Saint-Just son prophète....Et me revoilà encore une fois à lui refaire l'historique des guerres de Vendée : que les paysans vendéens en 89 avaient bien accueilli les réformes , les abandons des privilèges dans la nuit du 4 août, la vente des biens nationaux, qui n'ont malheureusement profité qu'à une nouvelle caste d'enrichis. Je lui ai rappelé qu'au départ les nobles étaient hors jeu,que Cathelineau était un simple colporteur des Mauges, et qu'il avait fallu tirer Charette de dessous son lit pour qu'il se mette à la tête des insurgés . La Constituante et la Législative ont ensuite mis le feu aux poudres en promulguant la constitution civile du clergé et la levée en masse de l'an II dont les élites républicaines gouvernant les districts et les gardes nationaux étaient exemptés. Bref , je m'échauffais... Et c'est à cet instant, qu'avisant le nom de la rue où nous étions,mon ami partit d'un grand éclat de rire : " wouah ! je sais avec quoi ils l'ont tué ton aristo ! avec des cailloux ! oui mon pote, les patauds comme tu les appelle, ils l'ont lapidé le ci-devant !". Et me bourrant les côtes de grands coups de coude :"Regarde , me montrant le grand mur de l'autre côté de la rue, ils avaient bien préparé leur coup ,ils n'avaient pas loin à aller pour son repos éternel ! ".
Inutile de vous dire que j'étais plutôt vénère. Prenant sur moi (on ne met pas à mal une amitié de vingt ans sur un différent historique) , et me rappelant le magnifique geste du général Bonchamps à Saint-Florent-le-Vieil ,je lui rétorquai avec la morgue d'un Prince de Talmont : "Allez, va ; je te pardonne...la Vendée pardonne mais n'oublie pas , et je t'invite de ce pas à aller écluser quelques Mélusine dans un troquet de ma connaissance.
Et l'autre :" Wouah ! y a de la meuf dans ton rade ? " Ô pauvre de moi !
" Mais non sacré porteur de bonnet rouge ! la Mélusine c'est une excellente bière de Vendée brassée à Chambretaud. Avec cette bière là , si tu n'en abuse pas ,tu ne verras pas l'autre de si tôt !".

Lorsque tu verras la plaque du Souvenir vendéen, poursuis ton chemin en direction du centre ville. Arrête toi à la seconde barrière métallique .Comme le montre la photo la ciste est à l'intérieur d'une de ses extrémités. N 'enfonce pas trop la ciste en la remettant dans le trou !
Bonne chance.

Renseignements, problèmes, disparition : belverin85@gmail.com

Image indice :


Presence bourdon inconnue
C'est du gateau