Imprimer

Ciste N 147388, appelée Ovis aries, cachée par jacqhou le 10/12/2018
Localisation : France 44 Loire-Atlantique, Loire atlantique non préhistorique
Description : Boite ronde D = 6cm; h = 3cm

L'ENIGME :

Autre scoop: d'autres peintures rupestres ont été découvertes en Loire Atlantique.
En rentrant sur Nantes par un des premiers trains du jour, j'ai partagé mon compartiment avec le célèbre généalogiste préhistorien Maître DU du 44.
Vous savez, c'est lui qui, déjà dans sa Ciste N°140792@44, évoquait une première découverte près de NDDL.
Comme vous me connaissez curieux et malin, je profitais de ce début de journée pour engager la conversation tout en partageant avec lui son fameux GIBOLIN.
Le temps s'écoulant comme la bouteille, il ne put s'empêcher de me révéler qu'un autre site préhistorique a été découvert dans notre département.
Je le cite : "Ces œuvres rupestres seraient à dater. La plupart des préhistoriens les attribuent au Magdalénien ancien, sauf quelques-uns qui penchent plutôt pour le Solutréen qui le précède, voire pour le Gravettien. Toutefois, vu la nature elles remonteraient aux époques de LASCAUX, CHAUVET et COSQUER. Ces sites ont été découverts, de manière inopinée mais non fortuite. Effectivement, c'est un gamin cherchant son chien pour LASCAUX, un spéléologue pour CHAUVET et un scaphandrier pour COSQUER. Pour cette dernière trouvaille, c'est un ésitériophile en recherche dans ce bâtiment désaffecté qui, aussi par hasard, découvre ces autres chefs-d’œuvre préhistoriques. Pour le moment tout est confidentiel, notons la diversité et la maîtrise des techniques: gravure, préparation des parois par raclage, dessin digité ou au fusain souvent suivi d'une estompe en écrasant la couleur avec les doigts pour obtenir des nuances diverses, détourage des contours, utilisation de techniques mixtes. Les premières fouilles effectuées sur le site montrent qu'il y a eu de nombreux foyers de groupes d'hommes. Les ossements dégagés sont des restes de repas. Ces restes sont en majorité des os de moutons. Si nous nous référençons à l'histoire locale et aux traditions des autochtones, les gens d'ici sont surtout des pâtres. Actuellement aucune divulgation officielle n'a été émise. Pour le moment ni le ministère de la Culture, ni le conseil général n'ont été mis au courant."

Pour vous cisteuses et cisteurs, je me permets une dérogation et je mets en ligne ses propos. Si actuellement le site est non visitable, il est possible de le retrouver. Demandez des renseignements aux plus anciens s'ils veulent bien quitter leurs charentaises. Gare à vous et soyez vigilants.

Face à la fresque un laurier palme touffu cache la boite. Elle est à droite au pied d'un arbre sous une pierre béton.

Image indice :


Presence bourdon inconnue
Evitez les talons hauts