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De son père, on sait qu’il est homonyme (avec particule) d’un compositeur français dont le bruit de la mer est symphonique. Ensuite, sa conception est novatrice pour l’époque. Véritable innovation qui permet d’alléger le poids tout en augmentant l’épaisseur de la protection. Architecture qui est un peu bâtarde avec entre autres quatre tourelles, deux machines à vapeur et trois mâts. Sûrement qu’une telle combinaison relève d’une discordance de temps technologiques. Trois mâts, deux machines à vapeurs de 8000cv, une configuration qui rappelle les navires à phares carrés. Anachronisme qui est rapidement associé à de l’obsolescence. Toutefois, une première série de travaux est entamée au début du siècle. Il est attaqué par l’artillerie française à titre expérimental afin de tester le degré de résistance du compartimentage. Octobre, le bâtiment est transformé en camp d’internement pour prisonniers allemands. Nul doute que désormais, sa pauvre carcasse fait le bonheur des apprentis, libres ou autonomes.
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Presence bourdon inconnue |