Imprimer

Ciste N 147140, appelée Le saint bien masculin, cachée par isopacesi le 19/11/2018
Localisation : France 73 Savoie, Coeur de Savoie
Description : Verrine D5*H4

L'ENIGME :

Le toponyme de cette petite commune viendrait d’un mot qui désignait soit une petite chaumière avec les propriétés qui l’entourent, soit une hutte pour le gardien des vignes, selon abbé Gros.
Au VIe siècle, un saint voyageur (né dans l’île de Bretagne, et plus exactement dans l’est du royaume de Morgannwg, et pas du tout dans le Léon), de retour de pèlerinage à Rome, fit jaillir une fontaine sur le territoire de ce village.
Cette fontaine est nommée « source » sur nos cartes actuelles, elle n’est pas dans l’impasse qui porte le nom du saint, mais pas très loin, sur le côté gauche du chemin un peu plus haut, 100 m après l’entrée duquel tu trouveras un grand parking pour ton véhicule.
Contrairement à ses sœurs du Pré-d’Auge dans le Calvados, de Treignac en Corrèze ou de Peux-et-Couffouleux dans l’Aveyron, dites « fontaine, ou source, miraculeuse » pour leurs eaux réputées guérir les maladies de peau et des yeux, elle n’a pas reçu cette qualification.
Peut-être parce qu’elle est plus modeste… A moins que ce ne soit parce que l’orthographe du nom du saint à été simplifiée, va savoir !
La petite boîte est au bout de la flèche de la photo.
Quand vous l'aurez dénichée, insistez, enlevez encore une pierre et le saint vous réserve une surprise, que j'ai découvert peu après avoir caché ma boîte, ... grâce à la fée locale.
Février 2020 : Le parking précité est en cours de restructuration. Il vous faudra trouver un autre point de chute pour votre véhicule.

Image indice :


Presence bourdon inconnue
Evitez les talons hauts