Imprimer

Ciste N 147040, appelée La FFI était aux aguets !, cachée par cocotier le 11/11/2018
Localisation : France 56 Morbihan, Entre Golfe et Vilaine
Description : Bocal en verre Ø8x7

L'ENIGME :

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, des Forces Françaises de l’Intérieur engagées à Saint-Marcel partirent sur le front de la Vilaine. Au 1er septembre 1944, elles tenaient un front de quelque 45 kilomètres allant de Fégréac à l’océan en passant par Redon.
Les Allemands postés en face dans la poche de St Nazaire, déclenchent le 14 septembre 1944, une attaque de grande envergure sur le front de Vilaine. Deux groupes de combattants, totalisant environ 300 hommes, traversent l'estuaire. Ils débarquent au Moustoir face à Tréhiguier. L'artillerie pilonne Billiers et Muzillac. Le groupe FFI du capitaine G., qui tient le secteur, va perdre six soldats pendant l'attaque, parmi lesquels le lieutenant F., authentique héros de la Résistance morbihannaise.

Du monument commémorant leur souvenir, pars vers l’Est en suivant le sentier.
Bientôt, tu verras un autre monument différent sur ta gauche, puis encore plus loin après une plage campagnarde, un autre de même nature que le précédent.
Continue ton parcours pour arriver à une belle allée de pins, où tu pourras alors compter ceux de droite à partir de la barrière près du banc, jusqu’au muret sur ta gauche avant d’entrer dans la forêt.
Longe-la tout en profitant de la vue, puis grimpe vers la barrière pour sortir sur ta droite du bois.
Un peu plus loin, tu arriveras à une autre barrière juste avant une grande bâtisse blanche.
C’est alors que tu tomberas sur 2 postes de surveillance creusés dans la falaise, où les résistants s’étaient installés avec leurs mitrailleuses pour mieux surprendre l’ennemi sans être vu.

Du panneau explicatif situé entre les 2 cavités, fais un nombre de pas équivalent au nombre de pins trouvé précédemment. Tu trouveras enfin au pied du poteau de gauche, sous une grosse pierre carrée, ta récompense pour avoir osé venir jusqu’ici… Sois tout de même discret, il peut y avoir beaucoup de passage selon la météo favorable !
D’ailleurs, si la mer est haute, n’hésite pas également à aller te baigner sur la petite plage intime en contrebas, tu l’auras bien mérité après ton long parcours de mémoire…

Image indice :


Presence bourdon inconnue
Prenez des vitamines