Imprimer

Ciste N 146973, appelée Le cambriolage de trop, cachée par belverin le 05/11/2018
Localisation : France 85 Vendée, Côte nord-Marais Breton
Description : bocal verre 4X5

L'ENIGME :

C'était le 8e cambriolage que ce couple d'antiquaires retraités subissait dans leur grande maison bourgeoise , construction du 19e siècle que les gens d'ici appelaient le "château".
Ce 6 novembre les quatre malfrats affublés de masques "halloween" s'étaient introduit par l'arrière du château et avaient commencé à ligoter Adrien (83 ans) et molester Paulette sa femme (86 ans) pour leur faire avouer où ils cachaient leurs bijoux. A l'étage, leur fils , Jean-Paul (60 ans), entendant du bruit, s'arma d'une carabine de chasse, entra dans la pièce et tira à bout portant sur le voleur le plus proche qui décéda sur le coup, atteint d'une décharge en pleine tête. On apprit plus tard que cet homme faisait partie de la communauté des gens du voyage et qu'il venait de sortir de prison après avoir purgé une peine de 5 ans pour vol aggravé.
Adrien, Paulette et Jean-Paul , pour se soustraire aux représailles de la famille du mort, durent, sur les conseils des gendarmes,quitter provisoirement leur demeure et même le département.

Inutile de vous dire que cette affaire fit grand bruit à l'époque. Légitime défense ou pas ? L'opinion publique n'a guère tergiversé.Dans ce petit bourg tranquille où l'on est plus habitué à croiser des cavaliers que des voyous, il aurait été mal venu de s'apitoyer sur le décès d'un malfrat récidiviste.
En 2007 , lors du jugement, le prévenu (le fils avait été poursuivi par le ministère public pour homicide involontaire)fut relaxé pour tous les chefs d'accusation.

A chaque fois que je passe devant le "château", que ce soit à pied ou en voiture, j'éprouve un léger malaise. Cette grande bâtisse imposante a, depuis les faits ,souvent été mise en vente : achetée, vendue, puis rachetée...Aujourd'hui elle vient juste d'être rachetée par un nouveau propriétaire.
Quand vous l'aurez trouvée (ce que je ne doute...) ,admirez la bien dans sa posture un peu inquiétante (il faut la voir la nuit tous volets fermés),puis, à partir du portail partez en direction de l'est et arrêtez vous un peu avant le deuxième lampadaire : la ciste est là dans le trou que vous voyez sur la photo.
Bonne recherche et...pas de cauchemars hein :-)

PS. Discrétion absolue. Pas de fenêtres en vis-à-vis mais route très passante ! bien enfoncer la ciste dans le trou.

Image indice :


Presence bourdon inconnue
C'est du gateau