Imprimer

Ciste N 146850, appelée n memoriam 29, cachée par chercher le 31/10/2018
Localisation : France 36 Indre, Val de Creuse, Val d'Anglin
Description : Å’uf Kinder

L'ENIGME :

« En juillet 1944, le maquis de Dampierre, créé et commandé par « Soulié » (Aimé Esmelin, instituteur, déplacé à Éguzon) comptait une centaine de maquisards car il avait accueilli les rescapés du maquis de Jeu les Bois, après l’attaque du 12 juin 1944.
Le 27 juillet une compagnie de soldats allemands (environ 150) de la colonne « Stenger » de Châteauroux et de nombreux miliciens, arriva, vers midi, sur la place de Dampierre, commune de Gargilesse, où deux camps de maquisards étaient installés : le PC à la ferme de Château-Gaillard et le 2e au Moulin-Garat , 16 prisonniers allemands y étaient retenus et parmi eux, deux s’étaient échappés, deux jours auparavant. Le 24 juillet le maquis de Dampierre s’était dispersé sur ordre de l’État-Major, averti que les soldats de la Division Das Reich faisaient route vers le Sud de l’Indre. L’État-Major, réuni à Aigurande le 27 juillet indiqua que les maquisards pouvaient retourner à Dampierre : certains arrivèrent dans la matinée. À Château-Gaillard six maquisards présents furent surpris, faits prisonniers et rassemblés devant la mare. Ils furent fusillés le soir même, et la ferme fut pillée et incendiée, les bêtes tuées et embarquées ».

La ciste est cachée derrière le nom du lieu où furent fusillés Ferré Henri, Carré Jean, Mer Émile, Braud Silvain, Louis Jean et Louis Marcel.

Image indice :


Presence bourdon inconnue
C'est du gateau