Imprimer

Ciste N 146824, appelée Apparition et miracles, cachée par MôoetDoug le 29/10/2018
Localisation : France 22 Côtes-d'Armor, d'Armor Trégor
Description : pot rond 5 x 4 cm

L'ENIGME :

1660 : Trois nuits de suite, Jean eut l’apparition de la vierge « Bizien, lève toi. Va à telle place, tu y trouveras une statue représentant la Vierge que tu aimes si affectueusement, tu l’emporteras chez toi jusqu’à ce que tu lui aies bâti une chapelle. Il trouva la statue et construisit un oratoire pour l’ exposer . Le Comte de Perrien fit don du lieu où avait été découverte la statue pour y construire une chapelle. La légende raconte qu’à la mort de Bizien son corps fut placé sur une charrette traînée par quatre bœufs pour être transporté au cimetière de la paroisse. Arrivés devant la chapelle les bœufs refusèrent de passer outre. Les paroissiens surent alors que la sainte vierge voulait que le corps de son dévot fut placé près d’elle. Jean fut donc le premier à être enterré dans le cimetière de cette chapelle, à l’emplacement de l’actuel calvaire .
1809 : Marie-Pauline Droniou, la fille du meunier du Run, âgée de trois ans, fut sauvée de la noyade grâce à Notre Dame de cette chapelle , après avoir séjourné environ « cinq quarts d’heure » dans l’eau .
1814 : Toussaint Le Guen, agé de 11 ans, qui avait eu la langue amputée, retrouva la parole grâce à Notre-Dame - de - …..

Rendez-vous à cette magnifique chapelle, descendez vers la fontaine en passant entre la double rangée de tilleuls, avant de franchir l’échalier, dans l’angle du mur, à votre gauche, derrière une pierre, se trouve la ciste.

Image indice :


Presence bourdon inconnue
Evitez les talons hauts