Imprimer

Ciste N 146705, appelée La légende du passeur sénile et débauché., cachée par belverin le 26/10/2018
Localisation : France 85 Vendée, Canton de Beauvoir
Description : bocal verre 4X5

L'ENIGME :

La route actuelle qui relie Beauvoir à Bouin date de 1837. Construite avant tout pour des raisons stratégiques par un Louis Philippe qui , bien que Roi, se méfiait tout autant des Vendéens que les Bleus de la Convention.
Auparavant il fallait emprunter un vague chemin tracé dans le marais , impraticable en hiver et guère plus aisé à la belle saison. L'étier du Dain était alors plus large qu'aujourd'hui et le recours à un passeur était nécessaire pour le franchir en yole. Une légende encore vivace raconte qu' a l'époque précédent de peu l'ouverture de la nouvelle route, le passeur, d'un âge canonique,était un personnage détesté par tous les maraîchins , et surtout par les maraîchines. Malgré son âge avancé il était d'une paillardise épouvantable , et nombre de jeunes filles tremblaient à l'idée de devoir s'en retourner du marché de Beauvoir ! non seulement c'était un débauché mais en plus c'était un vieux d'une avarice peu commune. On ne prête qu'aux riches, mais c'est peut-être pour cela que la légende dit qu'il avait enterré un trésor au pied de sa bourrine !
La toponymie des lieux a conservé le souvenir de ses exactions. Quand tu auras trouvé le panneau métallique qui signale le lieu de ses exploits, engage toi sur le charraud , entre les deux étiers. Cent mètres plus loin, à droite, tu verras sa maison recouverte de végétation. Approche toi des deux piliers. Au pied de celui de droite, sous une pierre : le trésor du vieux !

Indice supplémentaire : Le lieu-dit est déjà sur la carte de Cassini.

Image indice :


Presence bourdon inconnue
C'est du gateau