Imprimer

Ciste N 146700, appelée Le chemin - la font, cachée par Maya et son cri-cri le 25/10/2018
Localisation : France 12 Aveyron, Aubrac
Description : Tube médoc

L'ENIGME :

- Mon premier indique un endroit apprécié des Pèlerins et Pèlerines, écrit ici en Occitan.
- Mon second nous désigne.
- Mon tout est un petit hameau.

Les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle se sont vu attribuer plusieurs noms selon les époques. Le plus connu est "Jacquet", étymologiquement "celui qui va à Saint-Jacques".
Le mot "Romieu" désigne le pèlerin se rendant à Rome, autre grand pèlerinage. Le terme a également été utilisé pour d'autres pèlerinages et, suivant les époques, fut également donné aux pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
En cheminant avec nous tu as pu constater que nous faisions souvent allusion à une Coquille.
C'est un objet marquant le pèlerinage, la coquille correspond à des symboles utilisés dès l'Antiquité : talisman, coquille évoquant les eaux où elle se forme, symbole de la fécondité propre à l'eau, symbole d'amour, telle Vénus sortant de sa coquille.
Selon le Codex Calixtinus, la coquille est associée depuis le XIIe siècle aux "bonnes œuvres" : Les deux valves du coquillage représentent les deux préceptes de l'amour, à savoir : "Aimer Dieu plus que tout et aimer son prochain comme soi-même"
Le pèlerin de Saint-Jacques se distingue, dès la première moitié du XIIe siècle, par l'emblématique coquille Saint-Jacques. Dans les eaux littorales de la côte galicienne, vivent des mollusques à coquille bivalve. Ce sont de larges coquilles dont la forme rappelle celle de la main, que les jacquets ramassent sur la grève et ont coutume de coudre à leur chapeau, en signe de leur pérégrination.
L'origine de la coquille de Saint-Jacques-de-Compostelle est probablement issue de cette symbolique antique mais renvoie aussi à plusieurs légendes compostellanes, dont celle ou Saint Jacques au moment où passait le bateau ramenant sa sépulture de Jérusalem, sauve des flots tumultueux un prince, que son cheval emballé y avait précipité. Sur le point de périr, le cavalier invoque l'aide du saint, et bientôt son corps se trouve miraculeusement repêché, tout constellé de coquilles.
Le succès de la coquille compostellane fut tel que son usage se généralisa, et devint l'insigne commun de tout pèlerin.
Cette petite explication que nous te devions, t'invite à te recueillir auprès du Saint le plus proche, de ce hameau. Contourne sa demeure par la gauche, puis sous la première rosace, à 1,5 m du sol, tu trouveras le symbole des Jacquets.

Image indice :


Presence bourdon inconnue
Evitez les talons hauts