Imprimer

Ciste N 145490, appelée Ciste de la vierge noire, cachée par XIII nocturnes le 29/08/2018
Localisation : Belgique WLG province de Liège, Luik Liège
Description : 1/2 cigare noir, aimanté

L'ENIGME :

Le XV août en République libre d'Outremeuse est une fête religieuse et populaire qui se déroule à Liège pendant trois jours.

Religieuse car on y dit la messe en wallon et la procession y célèbre l'Assomption. Elle est aussi très populaire, car elle attire beaucoup de Liégeois ainsi que des touristes étrangers qui viennent assister à la messe en wallon, à des spectacles de marionnettes au musée Tchantchès, au cortège folklorique et, ces dernières années, à un concert organisé sur la place Delcour. L'évènement rassemble en moyenne 200 000 personnes durant les trois jours de fête.

Les festivités débutent le 14 août par la sortie du Royal Bouquet, structure d'environ 50 kg, mesurant 7 m de haut et garnie d'environ 3 000 fleurs de soie suivie du tir de campes.

Le 15 août, dès leur arrivée, les groupes musicaux et folkloriques se rangent en bon ordre dans la rue. 10 heures, les cloches de l’église sonnent la grande volée et la Vierge noire du 16ème siècle sort enfin de cette église, portée par six scouts.

En effet, si au départ, la Vierge et son support pèsent plus de 200 Kg, à l’arrivée, ce poids peut atteindre près de 300 Kg, suite au dépôt de nombreux bouquets de fleurs par les fidèles. La procession se rend ensuite au lieu où va avoir lieu la messe, avec son sermon en wallon.

Ce lieu change chaque année, afin de ne léser aucun habitant de la paroisse. Après cette messe, la procession repart, sous les potales, et regagne l’église où la Vierge noire reprendra sa place, jusqu’au prochain 15 août. Folklore et superstition encore : en cas de défaillance d’un porteur, le lieu d’arrêt doit être judicieusement choisi : la tradition veut que si la Vierge s’arrête devant une habitation, il s’agit là d’un sombre présage pour ses habitants…

Rend-toi à l’église. La ciste est aimantée sous la jardinière, au centre de l’inscription « n’oublions jamais ».

Image indice :


Presence bourdon inconnue
Evitez les talons hauts