Imprimer

Ciste N 145483, appelée Ciste musicale, cachée par XIII nocturnes le 28/08/2018
Localisation : Belgique WLG province de Liège, Luik Liège
Description : 1/2 tube à cigare noir, aimanté

L'ENIGME :

Ce compositeur est né à Liège, en 1741, dans une famille de musiciens.
Sa première formation musicale, à Liège, sera suivie d’études à Rome.
Après un bref séjour à Genève, où il entend de premiers opéras-comiques chantés en français, il décide, encouragé par Voltaire, de tenter sa chance à Paris.

Ses opéras ou opéras-comiques connaîtront, à quelques exceptions près, un franc succès.
Il est, sans doute, le compositeur le plus adulé de l’époque pré-révolutionnaire en France. Couvert d’honneurs, il vivra une fin d’existence paisible et s’essaiera à la littérature au travers de Mémoires qui reflètent bien les tendances philosophiques du temps.

Il laissa un nombre d’oeuvres considérables parmi lesquelles plus de cinquante opéras, des romances, des hymnes et chants révolutionnaires, peu de musique instrumentale (un concerto pour flûte, six quatuors à cordes, une symphonie pour quatuor à cordes et deux cors).

Il décède en 1813. Suivant ses volontés, il est inhumé au cimetière du Père Lachaise à Paris, mais son cœur sera rapatrié dans sa ville natale de Liège en 1842 et déposé dans sa statue en face de l’Opéra Royal de Wallonie.

Sa maison natale, un petit immeuble de style liégeois Louis XV est maintenant un musée à sa mémoire. C’est juste en face que tu trouveras ta clef de sol.

Image indice :


Presence bourdon inconnue
Evitez les talons hauts