Imprimer

Ciste N 145482, appelée Ciste folklorique, cachée par XIII nocturnes le 28/08/2018
Localisation : Belgique WLG province de Liège, Luik Liège
Description : 1/2 étui à cigare noir, aimanté

L'ENIGME :

Ici bat depuis toujours le vrai cœur de la Cité ardente. Ici, la Commune libre de Saint-Pholien-des-Prés promulgue des décrets et règlements pour assurer le maintien des traditions du vieux quartier.
La confrérie des Marcatchous y honore son patron, saint Pierre, à la fin du mois de juin. Et puis, il y a l’incontournable république libre d’Outre-Meuse, fondée en 1927 sur le modèle de la “Commune libre de Montmartre”. Elle possède son hymne et sa devise (“Solidarité, Plaisir et Charité”) et est composée d’un président et de ministres… tous bénévoles.

Leur mission principale est d’organiser les célèbres et très populaires réjouissances de l’Assomption, pour fêter comme il se doit la Vierge Marie.

Ici donc, le 15 août, on fait la fête, en associant le sacré, le profane et le folklore. On y exprime la ferveur populaire, mais aussi le sens de la solidarité et de la tolérance. Les festivités commencent traditionnellement le 14 août par la sortie du Royal Bouquet d’Outre-Meuse, une structure lourde d’une soixantaine de kilos et mesurant sept mètres de haut, sur laquelle on a planté quelque 3000 fleurs en soie.

L’origine du “bouquet” est liée à l’histoire des Métiers liégeois qui disposaient chacun de leur bannière ou étendard, signe distinctif de la profession. Interdite par le prince-évêque qui y voyait le symbole d’une possible révolte des Métiers, la bannière a été remplacée par un bouquet. Il symbolise l’Arbre de Mai avec sa décoration végétale et florale, tout en conservant les caractéristiques de la bannière, forme, hampe centrale et emblèmes religieux.

En 2016, à l'occasion du 240eme anniversaire du Royal Bouquet d’Outre-Meuse, la Ville de Liège et la République Libre d’Outre-Meuse se sont associées pour commémorer l’événement par la réalisation d’une fresque monumentale en plein coeur du quartier.

La composition, d’une superficie de 180 m², met à l’honneur Tchantchès, Nanesse et le Royal Bouquet dans les couleurs châtoyantes de la fête.

Pour admirer l’œuvre, prend un peu de recul et rend toi au n° 1 … conseil de cisteur !

Image indice :


Presence bourdon inconnue
Evitez les talons hauts