Imprimer

Ciste N 145479, appelée Ciste de la masî rouwale, cachée par XIII nocturnes le 28/08/2018
Localisation : Belgique WLG province de Liège, Luik Liège
Description : 1/2 etui à cigare noir aimanté

L'ENIGME :

Pendant près de huit siècles, la cité de Liège fut la capitale d’une principauté dirigée par un prince-évêque. On y trouvait une forêt de clochers, des abbayes, des couvents en très grand nombre.

Le peuple, aussi, n’était pas en reste et vouait une fervente vénération à la Vierge, laquelle partageait avec Saint-Lambert, la dédicace de la cathédrale. Cet attachement populaire pour la mère e Dieu a continué, continue de nos jours et se traduit par les nombreuses potales qui existent particulièrement dans les quartiers les plus humbles de la ville.

A la veille du 15 août, les vierges d'Outremeuse revêtent presque toutes leurs plus beaux atours et sont fleuries, en même temps que toutes les habitantes du quartier portant le prénom de Marie.

Figures emblématiques, les potales ont chacune leur histoire et leur gardien. Traditions, croyances, voire superstitions, elles traduisent l'âme d'Outremeuse.

Déambule dans les rues du quartier en levant le nez plutôt que le coude si tu veux trouver la potale qui abrite une statue de la Vierge depuis 1636.

Quand tu auras trouvé, récupère ton petit pékèt là où te l’indique la photo indice.

Image indice :


Presence bourdon inconnue
Evitez les talons hauts