Imprimer

Ciste N 145474, appelée Ciste architecturale, cachée par XIII nocturnes le 28/08/2018
Localisation : Belgique WLG province de Liège, Luik Liège
Description : 1/2 tube à cigare aimanté1

L'ENIGME :


Proche du buste de Simenon, cette maison est une des œuvres maîtresses de l'architecte liégeois Victor Rogister. Elle compte parmi ses plus belles réalisations art nouveau à Liège au même titre que la Maison Piot, la Maison Pieper et la Maison Lapaille.

Autour de la porte d'entrée ainsi qu'à l'angle de la maison, trois sculptures sur pierre apportent un peu de mystère à l'édifice. En effet, ces sculptures représentent trois têtes féminines bâillonnées, casquées et les yeux clos.
La franc-maçonnerie que Victor Rogister connaissait bien l'a-t-elle inspiré en prônant les règles de discrétion d'usage hors de la loge ou faut-il chercher au Japon la symbolique des trois singes de la sagesse dont la devise est « Ne rien voir de mal, ne rien entendre de mal, ne rien dire de mal » ?

Cet immeuble imposant se situe à l'angle de la place où se trouve le buste de Simenon. On remarquera d'ailleurs deux autres constructions art nouveau du même Victor Rogister, à gauche de la maison recherchée, aux no 2 et 6/8.

La ciste est aimantée le long de la descente d'eau entre le 6 et le 4.

Image indice :


Presence bourdon inconnue
Evitez les talons hauts