Imprimer

Ciste N 145367, appelée Les aventures d'Arch-Léo et cie : le lapin paréidolique, cachée par cst73 le 23/08/2018
Localisation : France 22 Côtes-d'Armor, d'Armor Trégor
Description : Petite verrine

L'ENIGME :

Voici venu le temps bien mérité des vacances pour Céhestée et cette année c'est le Trégor qui est à l'honneur pour une exploration en long, en large et en … travers !
Il va sans dire que les mascottes suidées, Arch-Léo, Tiléo et Tiléa sont de sortie, avides d'air du large et surtout de fraîcheur échappant ainsi pour un temps aux températures caniculaires de Savoie !

Se promenant sur la côte, ce sont ces drôles de noms bretons qui attirent l'attention des bestioles dont l'imagination très fertile suscite cette bien étrange conversation :

Tiléo : Marrant le nom de ce village, Tren'mabeden...
Tiléa : Marrant le nom du village voisin, Pleurmonbidou...
Tiléo : Quand tu as faim c'est Pleurmonbidou...
Tiléa : Quand tu as trop mangé du coup, c'est Tren'mabeden...

Arch-Léo voudrait bien leur faire remarquer qu'il ne faut pas écorcher comme ça le nom des villages !
Mais c'est plus fort que lui, il a beaucoup de mal à garder son sérieux :"Un peu de respect, voyons, les enfants ! Tenez, on va marcher, ça vous remettra les neurones en place ! Et pour commencer, un peu de révision géographique !"

Tiléa : Ah non, papa, pas de devoir de vacances, s'il te plait!!
Arch-Léo : Ok, je passe sur vos frasques divagatoires toponymiques si vous répondez correctement : citez moi une sous-préfecture de l'Aveyron !

Tiléo : … ?
Tiléa : … ?

Arch'Léo : Ah, ben bravo ! Qu'est-ce qu'on vous apprend à l'école, hein ? Pff, de mon temps...

Tiléo : Stop, stop, papa, on est en vacances, on est là pour se balader, voir des trucs intéressants et/ou marrants, pas pour t'entendre raconter des trucs que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, et puis on sait quand tu commences mais jamais quand tu finis...
Tiléa : Regarde, papa, une île là-bas. On peut y aller ? Tatie ? Oh dis oui, Tatie, dis oui, Tatie, dis oui...

Tatie Céhestée : Stop, stop, ça suffit ! Calme toi Tiléa ! Oui, on va y aller, faut juste que je consulte les horaires de marée. Cette île on ne peut y aller qu'à marée basse. Alors si on ne veut pas y rester coincés...

Céhestée allume son téléphone pour consulter les horaires : c'est tout bon, on peut traverser !!
Ravis les suidés en goguette dévalent la pente vers le passage à gué dénommé gois et regrimpent allégrement la rampe côté île, et commencent leur exploration dans le sens trigonomètrique.

Tiléa : Wouah ! On dirait qu'on était sur une île déserte ! Tu serais Robinson et moi, je serais ton vendredi ! Et on passerait notre temps à pêcher du poisson !
Tiléo : Ouai ! C'est ça ! Sauf, que t'as oublié un truc ! J'ai horreur du poisson !
Tiléa : Ah oui, c'est vrai ! On dirait alors, qu'on était Paul et Virginie. Tu serais Paul et moi ta douce Virginie...
Tiléo : Ah non, hein ? Elle finit mal cette histoire ! Finalement, Tatie, elle remonte quand la marée ? Parce que moi, j'ai pas envie d'y passer la nuit, ya rien à manger ici !

Céhestée : Non mais, écoutez-les! Des estomacs à pattes ! Voilà ce que vous êtes ! Toujours un boyau de vide !
Contemplez autour de vous, ces beaux paysages ! Tiens, là, une allée couverte !

Elle aurait mieux fait de se taire Céhestée ! Les voilà, les suidés jouant à cache-cache entre les pierres antiques mais pas en toc, car Tiléa, trop empressée de chercher son frangin, se cogne méchamment contre une des dalles ! Résultat, une grosse bosse et une pelletée de jurons disgracieux dans sa jolie petite bouche et ce décor pour le moins féerique !

Céhestée surveillant l'heure, il est bientôt temps d'achever le tour de l'île par son côté le plus sauvage et le moins fréquenté.
Encore quelques rochers paréidoliques dont celui-ci, à la pointe des ormeaux, est en forme de lapin en chocolat d'une marque très connue (c'est Tiléo qui l'a dit!).
Quelques dizaines de mètres plus loin, à droite du sentier, 3 énormes souches. Derrière la 3e, un souvenir de leur passage sur cette île que la mer déjà remontante commence à prendre en tenaille...

Bonne balade !
Attention aux horaires de marées !
Céhestée

Image indice :


Presence bourdon inconnue
Prenez des vitamines