Imprimer

Ciste N 144991, appelée La ciste à 4.500 francs belges !, cachée par XIII nocturnes le 06/08/2018
Localisation : Belgique WLG province de Liège, Luik Liège
Description : Pas de boite

L'ENIGME :

Des maisons ouvrières sont construites pour un concours organisé dans le cadre de l’exposition universelle de 1905 dans le quartier de Cointe.

Le programme soumis aux constructeurs définissait le prix.
La maison devait abriter un ménage ouvrier et offrir « des conditions de commodité, d’hygiène et de décence, de solidité et de convenance des matériaux, de bon marché et de beauté ». Cela correspond aux préoccupations hygiénistes de l’époque à côté des impératifs économiques. Se manifeste également le souci de confort et de beauté qui a pu émerger auprès d’un certain nombre de penseurs de l’habitat ouvrier.

Vingt-cinq maisons seront construites par la Caisse Générale d’Epargne et de Retraite. Ces maisons présentent de l’extérieur le style de maison cottage, maisons bourgeoises de l’époque mais de dimensions restreintes.

Un axe routier est spécialement ouvert pour l’occasion. C’est aujourd’hui une impasse à l’orée du parc boisé de Cointe qui commémore le nom du créateur de l’Institut électronique de Liège et philanthrope engagé notamment dans la lutte contre la tuberculose.

Terrain de jeu des scouts du quartier, il est difficile de cacher une ciste à cet endroit.
Sur la façade de la dernière maison, tu retrouves la date de sa construction.
Devant cette maison, un poteau électrique. Pour valider ton échange, envoie moi le numéro du poteau électrique sur newforez.

Image indice :


Presence bourdon inconnue
Evitez les talons hauts