Imprimer

Ciste N 144989, appelée Ciste panoramique, cachée par XIII nocturnes le 06/08/2018
Localisation : Belgique WLG province de Liège, Luik Liège
Description : Bocal en verre 10 x 6

L'ENIGME :

Dans le cadre de l'exposition universelle de 1905, Liège accueille une quarantaine de nations au parc de la Boverie et dans le quartier des Vennes avec pour objectif de montrer la puissance économique de la Belgique et spécialement de l'industrieuse Wallonie.

Les travaux qui précédent l'Exposition permettent de protéger les quartiers bordant l'Ourthe qui sont fréquemment inondés, de construire le pont de Fragnée, le pont de Fétinne, le pont des Vennes et la passerelle Mativa.

Les quais agrandis et mieux protégés permettent d'établir de nouveaux boulevards et de nouvelles lignes de tramways. Une gare est construite en plein centre de la ville, la gare du Palais.

L'Exposition s'étend sur près de 66 hectares de part et d'autre de la Meuse. La majeure partie est située dans le quartier des Vennes et le quartier de Cointe accueillera les activités annexes. La rencontre cistique 2017 a présenté une bonne partie des aménagements du quartier des Vennes. C'est à Cointe, quartier alors réservé aux sports et à l'horticulture que cette ciste vous amène.

La ville avait pour projet d'aménager un boulevard paysager circulaire de 11 km, reliant Cointe au Thier à Liège en passant par la citadelle. Ce boulevard, dont seule une partie sera réalisée, dessine des méandres le long des contours des hauteurs de Liège en respectant le terrain naturel.

D'abord dénommé boulevard de Cointe, il sera renommé en 1921 après la démission, pour des raisons de santé, du bourgmestre dont il porte maintenant le nom.
Le conseil communal liégeois exprimera de la sorte sa reconnaissance pour tout ce que ce bourgmestre a fait pour les liégeois principalement pendant la guerre 14-18.

Ce boulevard comporte un point de vue.

Au début du siècle, on apercevait les cheminées fumantes, la Meuse et la grande courbe qu'elle trace dans Liège ainsi que de nombreux clochers.

Aujourd'hui, ce qui frappe, ce sont les tours … de gauche à droite : cité administrative, tour Kennedy, tour Simenon, tour Match et également la tour Paradis.

On distingue aussi les principaux édifices de Liège : citadelle, Cathédrale Saint-Paul, l'aquarium Dubuisson, Palais des Congrès.

Descend les marches à droite de la rambarde. Au pied du 1er arbre à gauche du sentier, du côté opposé au point de vue, la ciste est blottie dans un creux à 25 cm à droite de le grosse racine.

Image indice :


Presence bourdon inconnue
Evitez les talons hauts