Imprimer

Ciste N 144988, appelée Ciste thermale, cachée par XIII nocturnes le 06/08/2018
Localisation : Belgique WLG province de Liège, Luik Liège
Description : Boite rectangulaire 4*2*8

L'ENIGME :


Essentiellement champêtre, le plateau de Cointe est resté longtemps très peu peuplé. Un plan de 1737 ne mentionne qu’une poignée de maisons, au Batty et du côté de la chapelle Saint-Maur.

Le hameau est toujours modeste quand il aborde le XIXe siècle ; il ne connaîtra un formidable essor qu’après 1880, grâce à la création d’un parc résidentiel privé, la construction d’un observatoire d’astronomie et l’aménagement de nouvelles voiries.

La naissance du parc privé de Cointe est liée aux nationalisations des biens du clergé qui ont suivi la Révolution française. Ce territoire appartenait aux religieuses cisterciennes qui occupaient l'abbaye du Val Benoit depuis 1230.


En 1797, Pierre-Joseph Abraham Lesoinne, avocat qui joue un rôle important dans la vie liégeoise lors des événements révolutionnaires de la fin du XVIIIe siècle, .devient propriétaire des biens immobiliers de l'Abbaye. Par succession, ceux-ci reviendront à sa petite fille qui épousera Nicolas Van der Heyden à Hauzer.


La famille Hauzer veut valoriser les anciens terrains de l'abbaye situés à Cointe. Sur les 35 hectares qu'elle possède, elle crée un parc résidentiel de haut standing. Il s'agit d'offrir aux bourgeois désireux de quitter la ville un environnement verdoyant, tranquille et sécurisé.
L'initiative permet à la bourgeoisie nantie de s'éloigner des quartiers industriels pollués et populeux de la ville dont le cœur même regorgeait d'usines et à proximité desquelles vivait une classe ouvrière prompte à la révolte. Une forme de ségrégation sociale du logement se met en place. Le parc était même fermé le soir par des barrières, la maison du gardien en marquant l'entrée.

L'avenue des Thermes est la première rue à être construite en 1883. L'hôtel des bains et des thermes liégeois (photo indice) sera construit à cet endroit et inauguré la même année. Il était pourvu d'installations de bains de d'hydrothérapie très modernes pour l'époque. Il aura une courte durée de vie car il sera démoli vers 1905.

Il y avait aussi une activité de restauration et de casino et on raconte que des joueurs y ayant perdu toute leur fortune auraient été retrouvés pendus dans le parc.

Seuls les pilastres à l'entrée de la nouvelle propriété établie à cet endroit par les Hauzer témoignent de l'existence de l'ex-hôtel des thermes.

Recherche la villa de la famille Hauzer La ciste s'est réfugiée au cœur des ormes rouillés à droite du numéro 44-7158 - boite aimantée.

Dans le parc privé, les Hauzer ont imposé une discipline forte pour conserver à l'endroit l'aspect bien ordonné d'une propriété d'agrément ainsi que le précise de cahier des charges de la Société anonyme du Val-Benoit créée au départ pour gérer le parc.

En 1926, elle sera remplacée par l'Association des Propriétaires du Parc de Cointe (APPC) qui détermine encore aujourd'hui les obligations des propriétaires, en particulier l'interdiction de plus d'une habitation par parcelle quelle que soit sa taille, l'approbation formelle par la majorité des membres de l'APPC de toute modification de l'architecture extérieure des villas et l'interdiction de tout commerce dans le parc.

Les propriétaires participent financièrement à l'entretien des voiries privées, des plantations et de la pièce d'eau.

Image indice :


Presence bourdon inconnue
Evitez les talons hauts