Imprimer

Ciste N 144913, appelée La nonne architecte, cachée par XIII nocturnes le 01/08/2018
Localisation : Belgique WLG province de Liège, Luik Liège
Description : Etui à cigare noir => très petits objets

L'ENIGME :


De Douai à Liège…

En 1604, Madame de Werquignoeul, religieuse de l’abbaye cistercienne de Flines, entreprend une réforme à Douai. Elle veut revenir à une vie plus proche de la règle de Saint Benoît et pour cela abandonne la vie cistercienne pour la vie bénédictine et chose inhabituelle, avec l’aide de sa propre abbesse cistercienne ! Étonnant retournement de l’Histoire !

L’abbaye essaime : à Arras d’abord en 1612, puis à Namur en 1613.
Le 10 février 1626, Madame Laubegeois, abbesse de Namur, entend une voix qui lui dit « Tu feras des Scholastiques à Liège. ». C'est ainsi que le 10 septembre , accompagnée d’une de ses religieuses, elle prend la barque à Huy et arrive à Liège 18 jours plus tard , en période troublée par la querelles des Chiroux et des Grignoux. Qu’à cela ne tienne, elles font tant et si bien qu’elles obtiennent de Ferdinand de Bavière l’autorisation d’ériger un monastère de Bénédictines.

A deux pas de la ville, elles acquièrent une métairie où s’installeront les quatre premières religieuses venant de l’abbaye de Namur.
Cellule après cellule, le monastère se construit et en 1645 les quatre cloîtres sont achevés.

Les moniales alternent prière et travail, chant de l’Office et travail artisanal: outre les soins du ménage et du jardin, travaux de broderie, de miniature, bibelots artistiques, parfums, confitures etc.

Élue en 1657, deuxième abbesse de la Paix Notre-Dame, Madame Counotte rêve d’ériger une belle église ! Pour y arriver, on travaille encore plus, notamment pour l’abbé de Saint Laurent qui a promis (sans jamais tenir cette promesse malgré l’abondance des cadeaux envoyés !) de fournir les ressources nécessaires.

Dame Aldegonde Desmoulins, douée pour tous les arts et soucieuse de les apprendre à ses consœurs, va, à la demande de son abbesse, dresser elle-même le plan de l’église et devenir ainsi la première femme architecte ! Elle se fera aider pour la décoration par un sculpteur liégeois et sera le maître d’œuvre des travaux, prenant soin d’accumuler petit à petit les matériaux avant d’entreprendre le gros œuvre.

Emprunte la ruelle à droite de l'église et repère la photo indice au niveau du 2e avaloir. Elle te conduit au trésor.
Dès la rentrée des classes, des dizaines d'enfants emprunteront ce passage tous les jours, merci de bien remettre la ciste en place, côté bouchon dans le mur !!

Image indice :


Presence bourdon inconnue
Evitez les talons hauts