Imprimer

Ciste N 144882, appelée Ciste de Chantal, Muriel et Lily, cachée par XIII nocturnes le 31/07/2018
Localisation : Belgique WLG province de Liège, Luik Liège
Description : Sachet plastique aimanté

L'ENIGME :


En 1904, la congrégation des Filles de la Croix fait construire un couvent et un pensionnat dit pour jeunes filles de bonne famille qui portera le nom de "Maria Immaculata". Il s'agira de faire d'elles "des femmes raisonnables et chrétiennes, des femmes aptes à remplir tous leurs devoir, tant dans la société que dans la famille".

Les sœurs donnent un enseignement très moderne pour l'époque puisque elles allient la formation intellectuelle et morale à l'éducation physique.

A côté de ce pensionnat se développe, à partir de 1910, une école maternelle et une école primaire ouvertes à tous les enfants du quartier.

A partir de 1942, les sœurs vont connaitre des difficultés financières.
Pour y faire face, elles vont accueillir les enfants du juge dont s'occuperont 3 assistantes sociales : Chantal, Muriel et Lily.

Les sœurs vieillissantes abandonnent le lieu. En 1977, le site va être vendu à la ville qui, à ce moment, connait de grandes difficultés financières.

Il faudra attendre le début du 3e millénaire pour voir la réhabilitation d'une partie du bâtiment, le reste sera détruit.

L'architecte Joël Claisse recevra le prix de l'urbanisme de la Ville de Liège pour l'alliance réussie entre l'ancien et le nouveau. Un voile en béton qui rappelle un mur pignon de l'ancien couvent (visible sur le parking à droite du bâtiment) et un voile de verre remplace l'arrière du bâtiment.

Longe l'ancien couvent. Face à 2 boitiers électriques, derrière le m renversé, ton trésor.

Image indice :


Presence bourdon inconnue
Evitez les talons hauts