Imprimer

Ciste N 144697, appelée La ciste des corbeaux, cachée par Clipperton le 23/07/2018
Localisation : France 36 Indre, Champagne Berrichonne
Description : Boîte 5,5 x 3

L'ENIGME :

Laissez-moi vous conter une histoire :
Il y a bien longtemps, une petite paysanne très pieuse, d'environ une douzaine d'années, était maltraitée par sa belle-mère. Son rôle consistait essentiellement à faire fuir les corbeaux qui, sans elle, auraient mangé les cultures.
Un jour, toute la famille se rendit à la messe, sauf elle qui, à son grand regret, devait rester surveiller les champs. Grâce à une intervention divine, elle réussit à renfermer les corbeaux dans une grange, mais, l'un d'eux tenta de s'échapper. La petite paysanne réussit à le rattraper alors qu'une plume de l'oiseau lui restait dans la main.
Transformée (toujours par intervention divine) pour que personne ne la reconnaisse, elle se rendit à la messe. Cependant, sa belle-mère la reconnut et elle eut à subir des représailles. Elle mourut des mauvais traitements endurés alors qu'elle gardait les cultures. Son corps est allé de lui-même s'ensevelir dans la mardelle la plus proche, appelée encore aujourd'hui Mardelle Sainte.

Vous comprendrez mieux pourquoi sa statue, située dans l’église du village qui porte aujourd’hui son nom, est représentée avec une plume de corbeau dans la main.

Et près de l’église, siège une grande croix au milieu d’un parc. Non loin, tu trouveras un transformateur et la ciste, dissimulée derrière le compteur électrique.

Image indice :


Presence bourdon inconnue
C'est du gateau