Imprimer

Ciste N 144197, appelée La légende de l'ogre glouton, cachée par homard le 27/06/2018
Localisation : France 56 Morbihan, Josselin - Ploërmel - Lizio
Description : flacon de laboratoire D3 H7 ATTENTION ! Petits objets

L'ENIGME :

Il était une fois un ogre très glouton qui vivait dans un bois...
Malheureusement, c'est encore une histoire fort triste puisque ce glouton a un pêché mignon: il raffole des jeunes enfants. Plus ils sont jeunes et tendres et plus l'ogre les gobe goulûment. Il écume tous les villages et dès qu'un enfant s'attarde, il l'emporte avec lui, le dévore sans coup férir, sourd aux supplications de ses parents.
C'est un vrai fléau pour tous les patelins alentour. Jusqu'ici les villageois n'ont trouvé aucune solution. Les enfants restent le plus souvent à la maison et les travaux des champs en pâtissent.
Un jour où il a grand soif, l'ogre se rend à la fontaine toute proche. Une belle jeune fille toute mignonne, blonde à croquer vaque à ses occupations. C'est Angèle, la belle Angèle qui ne laisse personne indifférent. Elle ne l'a pas encore vu. En s'approchant l'ogre marche sur une brindille et la jeune fille se retourne en sursautant. Ils échangent un regard. Angèle a de magnifiques yeux bleu en amande à damner un saint et l'ogre, qui n'en est pas un, reste cependant tétanisé. Il fond de bonheur devant tant de beauté, se pourléchant les babines en pensant au festin tout proche. Angèle le fixe droit dans les yeux et part en courant vers un village proche, la belle étoile est de son côté.
Depuis toute petite, Angèle se sent comme chez elle dans la nature. Rien ne lui fait peur et malgré la légende de l'ogre glouton, elle vaque à ses affaires et ne montre aucune crainte. Elle dit à sa mère qu'elle vient de croiser l'ogre à la fontaine mais que celui-ci n'a rien manifesté à son endroit et que ma foi, malgré tout ce que l'on raconte, il a l'air plaisant. Sa mère lui dit de faire attention car des fois l'habit ne fait pas le moine. Il n' est donc pas nécessaire de le provoquer davantage. Ce que sa mère ne dit pas, c'est qu' Angèle, la belle Angèle, a hérité des dons de sa grand-mère. C'est pour cela qu'elle ne montre aucune inquiètude en entendant les paroles de sa fille.
L'ogre, comme envoûté, ne pense plus qu'à la belle jeune fille qu'il vient de croiser. Il sait qu'il ne doit pas approcher du village. Il rôde, il erre, il guette et dès que la nuit tombe il s'approche de l'endroit où vit la belle. Tous les jours, il se rend à la fontaine espèrant l'apercevoir. Mais rien ! Comme si elle s'était volatilisée...

Plus aucun autre enfant ne l'intéresse et depuis ce jour, il ne gobe rien.
L'ogre si glouton dépérit à vue d'oeil. Les enfants, qui le fuyaient jadis, viennent maintenant le narguer.
L'ogre glouton détourne la tête ; les yeux tristes, il ne gobe rien.
La légende dit que la belle Angèle lui a jeté un sort. Et l'ogre glouton, depuis qu'il ne gobe rien, s'éteint doucement dans la forêt.
Pour honorer sa mémoire et ne jamais oublier, Angèle a laissé un trésor à la fontaine de leur rencontre, côté droit quand tu es face au saint.

Soyez sur vos gardes et bonne chasse, homard

Image indice :


Presence bourdon inconnue
Evitez les talons hauts