Imprimer

Ciste N 144155, appelée Le juge de paix, cachée par Eingana le 25/06/2018
Localisation : France 2B Haute-Corse, Castagniccia et +
Description : Boite inconnue

L'ENIGME :

Situé à seulement cinq kilomètres du littoral, ce lieu mérite bien le nom de juge de paix si vous étiez cycliste adepte de la classique printanière. 

Arrivé sur la place, près de l'oratoire et du point d'eau, remarque le randonneur orange. A quelques pas de là, remarque la pierre de meule sous la porte rouge située sous le bougainvillier. Sur ta gauche, observe la date très ancienne sur le fronton de la porte ruinée. 

Tu peux maintenant passer sous la voûte. Ce type de passage couvert en voûte en berceau est caractéristique des villages corses. A la construction, cette forme est donnée par un coffrage sur lequel plusieurs couches de pierres sont maçonnées en blocage. Ce que tu cherches est sur ta gauche derrière quelques pierres qu'il faudra prendre le temps de remettre en place correctement. 

Mais avant, continuons la visite. En continuant tout droit, nous passons devant une ancienne maison rénovée avant d'arriver à une nouvelle voûte restaurée. Regarde sur le portail du jardin situé sur ta gauche. Un étrange personnage y figure. Est-ce une façon d'arroser le fusain du voisin ? 

En continuant tu arriveras devant un ensemble daté de 1639. De la terrasse, en soirée, tu peux apercevoir l'île de Pianosa. On continue et après une nouvelle voûte peinturée, tu arriveras sur une placette proposant un second point d'eau. Il te suffira de continuer tout droit pour retrouver ta monture. N'oublie pas de jeter un coup d'oeil sur la gauche pour reconnaître le lieu de la cache et de laisser un petit mot aux habitants fort sympathiques. 

Image indice :


Presence bourdon inconnue
C'est du gateau