Imprimer

Ciste N 142903, appelée Le peintre de la mer et sa muse, cachée par Alyzee le 30/04/2018
Localisation : France 22 Côtes-d'Armor, d'Armor Trégor
Description : Boîte ronde rose au couvercle vissé blanc . (5x6 de haut)

L'ENIGME :


Ce tableau fut peint sur la commune où s’est déroulée l’histoire suivante. Il se dit que les fontaines seraient alimentées par les larmes des ondines et que si l’une d’entre elles se sent offensée, la fontaine vient à tarir. Pour attendre le peintre, la belle aimait s'assoir sur la margelle du lavoir glissant un peigne d'or dans sa chevelure. Blessée par une lavandière qui lui reprochait sa coquetterie, la nymphe assécha la fontaine.

Le peintre breton aujourd’hui disparu, la fée des eaux reste inconsolable et la fontaine marquée du chiffre du diable... asséchée. Des cadeaux pourraient la réconforter.

A cette attention, près de la côte, partant du centre du village d'où venait l’artiste avec son tableau, en direction du Sud-Est, une ciste se trouve sur le village contigu dans le discret sentier herbeux, après le vert lavoir et à 20 petits pas à droite après la fontaine cachée sous des cailloux du talus à environ un mètre de hauteur.

Fleurs, épingles, tessons de bouteilles, des trésors qui scintillent et qui miroitent feraient le bonheur de l’ondine. La fontaine se remplirait alors de larmes de joie.

Modification de l'énigme (3/18 mai) :

En mémoire du peintre de marine officiellement nommé en 1997, la nymphe Écho préserve l'huile sur toile dans un lieu dédié où elle est mise en valeur près d'une brassée de roses qui la complète...

Image indice :


Presence bourdon inconnue
Evitez les talons hauts