Imprimer

Ciste N 142848, appelée L'île des hydriades, cachée par Alyzee le 28/04/2018
Localisation : France 22 Côtes-d'Armor, d'Armor Trégor - Arrondissement de Lannion
Description : Pot rouge de forme ronde au couvercle vissé (9x8 de haut)

L'ENIGME :


Le chevalet posé entre digue et promenade, elle étalait ses peintures sur une palette de bois. Mais seule une magicienne pouvait parvenir à illuminer ainsi le tableau représentant son île. En mélangeant les pigments de jaune primaire, de magenta et de cyan et en y additionnant le vert avec talent, Gwen enveloppait son œuvre de la lumière attachée au lieu. A marée basse, l'artiste cessait de peindre pour rejoindre l'îlot par le gué de pierres.

Vêtues de « tons bleu-vert et parées d'embruns », les fées des mers sont des ensorceleuses toutes aussi belles que dangereuses. Femmes séduisantes, elles charment les marins rejoignant leur havre. Parfois ils se marient. Fées devenues femmes, on peut alors les apercevoir faisant sécher le goémon.

Gwen serait l'une d’entre elles. Sur l'île, elle se protège du soleil sous le bosquet central. De là, elle observe les promeneurs qui empruntent le cordon de galets. Quand l’eau effleure encore la plage en contrebas, elle se baigne parfois dans les eaux claires et calmes.

Fière de sa chevelure, elle la coiffe et lui apporte grand soin. Le secret du baume lui a été transmis par la Groac'h qui vivrait dans le creux d’un rocher. Un secret peut être révélé sous le sceau du respect. Gwen cache un pot d'extrait de magie identique à celui du baume derrière l’arbre multi-troncs qui domine le sous-bois de résineux du centre. Il est situé côté Ouest dans l’alignement et au-dessus du gros caillou, au-delà des grosses branches basses. L'hydriade s'assied entre l’arbre et le petit rocher pour ensevelir le pot si précieux sous des feuilles et des pierres, aux côtés d’une quenouille aux grands pouvoirs.

Dans ces lieux de légendes, la discrétion et la bonté protègent les visiteurs. Avec délicatesse, dépose une attention dans le pot sacré. A la prochaine marée haute, les pensées de la fée s'envoleront vers toi.

« L'amour est une mer dont la femme est la rive ». Victor Hugo

Image indice :


Presence bourdon inconnue
Prenez des vitamines