Imprimer

Ciste N 142277, appelée La ciste de la dompteuse de lions, cachée par Clipperton le 01/04/2018
Localisation : France 36 Indre, Val de l’Indre
Description : Boîte 4 x 5

L'ENIGME :

La demeure que je vous fais découvrir aujourd’hui a appartenu à une femme exceptionnelle.
Née à Guéret en juillet 1897, Sarah Caryth, née Joyaux, est une femme libre, affranchie et passionnée de cirque et d'orientalisme.
Elle rompt avec le milieu conformiste où elle se sentait étouffée pour prendre le chemin de la capitale afin de se produire dans des cabarets comme danseuse hindoue et charmeuse de serpents.
Sarah Caryth se produit en spectacle un peu partout en Europe. En 1933, lors d'une tournée qui s'arrêta à Châteauroux, elle fait sensation en apparaissant seins nus sur la scène de l'Apollo, rue François 1er à Châteauroux, uniquement vêtue de son python. Ce même jour, elle décida de faire poser trois dents en or à son lion sur la scène du théâtre par un dentiste de la ville. Pas vraiment d'accord, l'animal fut abattu pour être découpé et mangé en côtelettes servis à l'Hôtel de France tout proche.
Une nouvelle vie pleine de fantaisie s'offrit alors à elle, en épousant André Rancy, le 3 avril 1939 à Saint-Maur. Les lumières de la piste, l'éclat des costumes flamboyants, le goût du risque, la gloire aussi, devinrent désormais son quotidien.
La guerre ruina le cirque qui disparut avec toute la cavalerie de son époux, qui s'éteindra en 1964.
Elle restera toutefois passionnément attachée à cette grande famille qu'est le cirque, jusqu'à sa mort. Elle décède en 1979 à la clinique Saint-François de Châteauroux, à l’âge de 82 ans.

Je vous invite à regarder cette courte vidéo qui parle d’elle.

La ciste est à gauche de l’entrée, sous des pierres.

Image indice :


Presence bourdon inconnue
C'est du gateau