Imprimer

Ciste N 141897, appelée A toute vapeur !, cachée par triacon le 08/03/2018
Localisation : France 73 Savoie, Bassin chambérien
Description : pellicule photo

L'ENIGME :

Un jour qu’ils cherchaient à résoudre une conjugaison élaborée par votre serviteur (assommer au futur simple et à la deuxième personne du singulier) et même si pour son absence, ils déploraient Martine, la fameuse Isopacesi, le bâtiment devant eux instaura un grand différend entre deux éminents Cisteurs, Xavier dit « Foinduloup » et Yann alias « Hexamight ».

Le premier prétendait que c’était Denis Papin (qu’il appelait son « Saint Denis ») qui avait inventé la machine à vapeur avec son « digesteur ». L’autre rétorquait avec aplomb que nenni, c’était Héron d’Alexandrie et son éolipyle qu’il fallait remercier. Une troisième Cisteuse locale s’immisça alors dans la polémique : Anne-Marie, au joli pseudonyme de « Sardam », leur rétorqua que puisqu’il était ici question de véhicule, il ne fallait retenir que le petit Nicolas, Joseph Cugnot et son « cabriot ».

Ne voulant certes pas intervenir dans cette controverse, je vous laisse juge des arguments de chacun :

Foinduloup : Il faut bien comprendre que ton grec avait peut-être le nez creux comme sa boule, ah, ah, mais que jamais il n’aurait pensé à la rendre mobile… Ce qui n’est pas le cas de mon blésois qui avait même construit un bateau à vapeur ! Or il est bien ici question de véhicule, ne t’en déplaise. Oh, je sais, tu vas me rétorquer qu’un bateau n’a pas de roues… Ah, ah de nouveau, c’était un bateau à roue !!!

Hexamight : Fi de tes approximations, mon ami… Encore faudrait-il d’abord faire abstraction de l’antériorité, quelques seize siècles au bas mot. Où était ton joli coco, pour ne pas dire cocottier, quand l’éolipyle émerveillait les égyptiens, au tréfonds des gonades de quelque nordique barbare gaulois ? As-tu connaissance que mon grec, comme tu l’appelles, est considéré comme l'inventeur des premiers automates… Or, ce mot vient justement du grec automatos, qui se meut de soi-même ! Cela t’en bouche un coin, me semble-t-il ?

Sardam : Baissez d’un ton les garçons ! Hormis le fait que mon petit lorrain n’entre en jeu que trois siècles plus tard, c’est quand même lui le plus proche des engins dont il est question ici… Hélas pour vous, il paraît évident que le « chariot de feu » est celui qui correspond le mieux à ce lieu. Il vous faut bien le reconnaître en voyant celui représenté au-dessus de nous, même s’il date pour sa part encore de deux siècles de moins ! Gardez donc vos arguties et admettez que je suis gagnante de ce débat et fin de cette idiote impasse verbale !!!

Image indice :


Presence bourdon inconnue
Evitez les talons hauts