Imprimer

Ciste N 141734, appelée Tous contes faits... 11, cachée par Bruno&Dav le 24/02/2018
Localisation : France 25 Doubs, Haute Loue
Description : Verrine

L'ENIGME :

Il y avait une fois, dans un petit village, deux frères nommés Kassim et Ali-Baba. Kassim était riche tandis qu’Ali-Baba était pauvre. Pour gagner sa vie et celle de ses enfants, il allait couper du bois dans la forêt voisine, autour de la colline Sainte FOY et le ramenait au village, pour le vendre, chargé sur trois ânes qui constituaient toute sa fortune.
Un jour Ali-Baba achevait de couper sa charge de bois lorsqu’il distingua une troupe de cavaliers qui s’avançaient dans sa direction. Craignant d’avoir affaire à des voleurs, il abandonna ses ânes et monta sur un gros arbre touffu.
Les cavaliers mirent pied à terre, ils étaient quarante. Le chef de la bande se dirigea vers un rocher tout proche, écarta les broussailles et prononça :
« Sésame, ouvre-toi ! »
Aussitôt, une porte s’ouvrit, les brigands s’y engouffrèrent, le chef entra le dernier et la porte se referma sur lui.
Après un bon moment, la porte se rouvrit, livrant passage aux quarante voleurs. Quand ils eurent tous défilé, le chef dit solennellement : « Sésame, referme-toi ! » Et la porte se referma.
Sur ce, chacun enfourcha son cheval, et la bande disparut. Aussitôt Ali-Baba quitta sa cachette, écarta les broussailles et découvrit une porte. Il se rappelait la phrase magique :
« Sésame, ouvre-toi ! » prononça-t-il.
Instantanément, la porte s’ouvrit et Ali-Baba aperçut une immense grotte, emplie de marchandises et surtout de pièces d’or et d’argent empilées dans de grands sacs de cuir. Sans perdre de temps, il réunit autant de sacs d’or que pouvaient en porter ses trois ânes. Une partie du trésor tomba de l’un d’entre-eux et se coinça dans la porte. Quand ils furent chargés, il prononça la formule magique :
« Sésame, referme-toi ! »
Et la porte obéit, se refermant sur la caverne…

Image indice :


Presence bourdon inconnue
Evitez les talons hauts