Imprimer

Ciste N 141496, appelée Le pot tombé du ciel, cachée par Majordomi le 04/02/2018
Localisation : France 56 Morbihan, Canton de Grand-Champ (avant 2015)
Description : Pot en verre H5D6

L'ENIGME :

Paris, 1870.
La capitale est encerclée. Le seul moyen d’en sortir se fait au moyen de ballons gonflés avec du gaz d’éclairage hautement inflammable. Soixante-six s’élevèrent ainsi dans le ciel parisien en essuyant les tirs de barrage des prussiens.
Deux d’entre eux arrivèrent jusque dans le Morbihan. Le premier sur une île ; le deuxième dans le canton de la localisation. Ils sont trois à bord : le pilote et deux passagers, professeurs au Lycée Saint-Louis. Ils sont spécialisés en optique et emportent avec eux du matériel pour construire un télescope optique.
Ils avaient déjà parcouru plus de quatre-cent-cinquante kilomètres mais le vent diminua fortement si bien que le pilote décida de se poser. Le ballon toucha terre un peu violemment et tous roulèrent sur le sol à proximité d’une croix. C’est en remettant la nacelle en position que l’un des professeurs fit rouler un petit bocal qui se logea sous la dalle du bétonné, à environ trente mètres à l’ouest de la croix.
Il faut maintenant que vous trouviez cette croix. Deux solutions :
1 – au nord d’un village où onze chouans furent découverts et massacrés. Un prêtre réfractaire y donnait une messe dans l’une des maisons. Dans le cimetière du bourg, une pierre tombale rappelle ce fait historique.
2 – mon 1er fait de l’huile ; mon 2ème est un élément de tétris ; mon tout est le hameau au nord duquel vous irez pour voir cette croix entre deux beaux glandeurs.

Bonne recherche, bien recacher. Merci.
Majordomi

PS : Soyez discret, les rideaux bougent et derrière, des yeux surveillent les voitures qui s’arrêtent.

Correction de quelques fautes d'orthographe qui ne nuisent pas à la résolution de l'énigme. Je ne suis pas si pervers.... Merci Brossard56

Image indice :


Presence bourdon inconnue
Evitez les talons hauts