Imprimer

Ciste N 141481, appelée La reine et le sourcier : la source première (1/8), cachée par triacon le 04/02/2018
Localisation : France 73 Savoie, dans le BAIN qui M'ASSECHE un BRIN
Description : pellicule photo

L'ENIGME :

Il était une fois un shah qui était très malheureux : son épouse la reine souffrait d’un mal terrible et inconnu : elle avait toujours soif, quelle que soit la quantité de boisson qu’elle ingurgitait !
Le shah lui avait fait bâtir un palais où coulait une fontaine perpétuelle, mais bien que la reine s’y abreuvât jour et nuit, sa soif restait inextinguible.

Désespéré, le shah consulta son vizir, un eunuque fort avisé nommé Scellah l’Asexuel, en lui demandant de trouver le moyen de guérir la reine.
« Mon roi, je connais un mage dont le savoir est immense et qui est connu pour guérir toutes les maladies féminines. Il s’appelle Dom Génétur le Docte et pourrait peut-être soigner la reine. »
« Ramène-moi ce mage dans l’instant, Grand Vizir ! » Exigea alors le sultan.

Lorsque le mage eût ausculté la reine, il dit au shah : « La reine souffre, mon roi, de pépie-sans-lit, une affection grave à laquelle on ne peut normalement mettre un terme qu’en faisant manger au malade une dent de lion… Cependant, nul lion ne rodant en ce royaume, je connais un autre moyen qui est de faire boire au patient de l’eau puisée au lieu de naissance d’un lit miraculeux. Or une légende dit qu’il existe un tel lit dans le royaume de Sabaudia, mais il te faudra engager un sourcier expérimenté pour trouver la bonne source parmi toutes celles du pays, et aussi qu’il le fasse quand tu seras absent du royaume, car le remède ne fonctionne que quand le shah n’est pas là ! ».

Le shah manda son vizir immédiatement et lui confia la tâche de trouver le meilleur sourcier de la contrée.
Le lendemain, Scellah revint présenter au shah un drôle de petit être : « Oh grand Shah, voici le troll Triacon, sourcier sans égal dans les sept royaumes de Sabaudia. ».

« Petit troll…», lui dit le roi, «…je dois m’absenter le temps de ta mission, mais quand je reviendrai, si tu as trouvé la source miraculeuse et sauvé la reine, je te couvrirai de trésors et te donnerai ma fille la princesse Cistine en mariage. Sinon, je serai le shah qu’expire et tu deviendras non-être !».
Alléché par la proposition du Shah et faisant fi de sa menace, d’autant qu’il était depuis longtemps amoureux de la princesse, le troll-sourcier assura le monarque qu’il saurait trouver la source miraculeuse.

Muni de sa fidèle baguette, il sortit du palais et son instinct le dirigea au sud-est jusqu’au monument d’Ich, la déesse des eaux de Sabaudia, que les habitants du royaume nommaient également Maman Gera. Il trouva quelques mètres au-dessus un signe vert et jaune qui lui indiquait de prendre à droite. Pourtant, sa baguette le tirait tout droit. Il la suivit donc, et arriva très vite au bord d’un ruisseau dans lequel se déversait un autre ruisseau canalisé. Il remonta le long du ruisseau et arriva rapidement devant la source, à laquelle il puisa une fiole d’eau car il était si astucieux qu’il s’était dit que s’il rapportait un échantillon de chaque source trouvée, la miraculeuse serait forcément du lot et qu’il suffirait que la reine boive une gorgée de chaque fiole pour être guérie !

Par précaution, il cacha cependant une offrande à Ich, sous une grosse pierre à quelques mètres à gauche de la source.

Image indice :


Presence bourdon inconnue
Prenez des vitamines