Imprimer

Ciste N 141117, appelée La ciste des vitraux, cachée par Clipperton le 10/01/2018
Localisation : France 36 Indre, Val de l'Indre
Description : Boîte 9 x 6

L'ENIGME :

Si vous passez dans cette commune et que l’église est ouverte, allez découvrir les beaux vitraux réalisés en 1921 par le verrier Charles Champigneule à la demande de la famille de deux frères morts pour la France au cours de la Première Guerre mondiale. Ils viennent d’être restaurés.

Le premier vitrail, situé au fond à droite dans l’église, présente dans sa partie haute des soldats français portant pantalon et képis rouges allant à l’assaut autour de leur officier sous la protection de Sainte-Geneviève. En-dessous l’officier est représenté allongé, son épée sur le sol près de lui. Il est soigné par un soldat portant un brassard de la Croix-Rouge qui lui tend une gourde. On peut y lire également l’inscription « En mémoire du Lieutenant Raoul de Préaulx, du 290e Régt d’Infanterie, mort pour la France le 26 novembre 1914 ».

Le second, situé au fond à gauche dans l’église, est consacré à son frère, le vicomte Carl de Préaulx, chevalier de la légion d’honneur, Croix de guerre (5 citations), lieutenant au 4e Régiment de Cuirassiers. Décédé des suites de ses blessures, le 24 janvier 1920 à l’hôpital Desgenettes de Lyon, il représenté vêtu de bleu horizon et portant calot, partiellement allongé au sol et s’appuyant sur son avant-bras gauche. Au-dessus de lui des combattants, portant également une tenue bleu horizon et un casque, certains étant armés d’un fusil, montent à l’assaut sous la protection de Jeanne d’Arc à cheval, en armure et portant l’étendard.

Les deux frères vivaient dans le château familial, à la sortie du village qui porte, à une lettre près, le même nom que leur patronyme.

La ciste est à droite du panneau au pied de l'arbre.

Image indice :


Presence bourdon inconnue
Evitez les talons hauts