Imprimer

Ciste N 141092, appelée La ciste de la Princesse, cachée par Clipperton le 09/01/2018
Localisation : France 36 Indre, La Châtre en Berry
Description : Boîte 3 x 7,5

L'ENIGME :

Dans un temps bien lointain, le roi Louis XII souhaitait s’unir avec la reine veuve Anne de Bretagne, mais il devait pour cela obtenir l’annulation de son mariage avec Jeanne de France.
C’est dans cette optique qu’il passe un accord avec Rodrigo Borgia, plus connu sous comme étant le pape Alexandre VI, réputé pour ses mœurs dissolues.
Le pacte prévoyait qu’en contrepartie de la bulle pontificale, le roi de France devait fournir au fils de l’évêque de Rome, celui qui a inspiré Le prince de Machiavel, un titre de noblesse française en prenant la main d’une princesse.

C’est ainsi que le 12 mai 1499, la sœur de Jean III, roi de Navarre, épousa César Borgia et devint propriétaire des terres de Feusines, Néret et La Motte-Feuilly.

Née en 1480, elle décède le 11 mars 1514 et repose aujourd’hui dans l’église Saint-Hilaire, auprès de son château.

En 1521, sa fille Louise Borgia, fit ériger un mausolée en albâtre et marbre noir à sa mémoire dans l’église. Cette dernière est actuellement fermée pour insalubrité, en attendant que des travaux soient effectués, mais l’accès au tombeau, situé dans la chapelle de droite, est libre d’accès.

Vient admirer le magnifique gisant de celle qui a été Princesse de la Romagne, d'Andria et de Venafro, Duchesse de Gandie, de Romagne et de Valentinois, Régente du Valentinois, Comtesse de Diois et Dame de Châlus, Piombino, Camerino et Urbino.

Et à l’arrière du bâtiment, du côté du tombeau, se trouve la ciste.

Image indice :


Presence bourdon inconnue
C'est du gateau