Imprimer

Ciste N 140992, appelée Cistine à l'école..., cachée par triacon le 02/01/2018
Localisation : France 73 Savoie, ... du coeur de Savoie
Description : pellicule photo

L'ENIGME :

Par un beau jour de janvier, Cistine était de sortie pour promener son chien Patoupaf, qui n’est certes pas un chien de berger ivrogne comme disait sa sœur Anna…

Même si l’on était Dimanche, Cistine étant coutumière des longues marches, ses pas la guidèrent sans qu’elle y prête attention vers son ancienne école, qu’avec ses copines elle surnommait le Nain des Adrets, peut-être en référence au petit instituteur qui avait l’habitude de se dorer au soleil pendant les récréations ?

Après être repassée devant la petite fontaine de la veille, en se gardant bien d’y reboire de peur de devoir compter et recompter maints cochons, elle continua quand même le long de sa route, passa devant l’auberge malfamée, avant d’emprunter un chemin à droite qu’elle trouvait fort pittoresque (mais qui semble du très cochon pour certains…). Puis, des petits vals en passant voir le copain de Patoupaf, Smeg le chien dandy, elle finit par arriver devant l’école. Elle aperçut son institutrice, Madame Estécé, qui pétrissait une galette dans sa cuisine.

Cistine ne voulut pas la déranger un dimanche et s’apprêtait à repartir discrètement lorsque Patoupaf se mit à renifler partout, puis à tournicoter truffe au sol jusqu’au gros rocher à proximité où il se mit à aboyer, planté devant le bosquet qui jouxtait la grosse pierre.
« Qu’est-ce que tu as, Patoupaf, que redoutes-tu donc ? » s’exclama la jeune fille. Elle s’approcha prudemment de l’endroit devant lequel Patoupaf était figé, puis elle vit une drôle de pierre coincée entre le rocher et le premier arbre. N’écoutant que son courage (mais sûrement aussi un peu sa curiosité), Cistine souleva la pierre et trouva une petite boîte contenant un trésor qui la récompensa de sa hardiesse !


Image indice :


Presence bourdon inconnue
Evitez les talons hauts