Imprimer

Ciste N 140991, appelée Cistine et les 73 cochons..., cachée par triacon le 02/01/2018
Localisation : France 73 Savoie, ... en coeur de Savoie
Description : pellicule photo

L'ENIGME :

Par un beau jour de janvier, Cistine était de sortie pour promener son chien Patoupaf, qui n’est certes pas un chien de berger ivrogne comme disait sa sœur Anna…

La veille, Cistine n’avait pas vu le loup, mais elle avait vu la vierge ! Aussi reprit-elle le même chemin, en ouvrant grand les yeux à chaque carrefour.
C’est ainsi qu’elle arriva à un carrefour où elle aperçut une énorme butte, hier écharpée mais bien en place aujourd’hui. Juste avant, comme elle avait grand soif, elle s’approcha de la fontaine qui bordait la route et bien qu’une pancarte déconseillât de s’y désaltérer, elle but une grosse gorgée.

Et alors, et alors… elle ne revit pas la Vierge, pas plus que Zorro n’arriva, mais elle se sentit d’un coup toute drôle et dut s’assoir sur le rebord du bassin. C’est alors qu’elle vit une femme, qui ressemblait d’ailleurs fort à la Vierge mais qui ne lévitait pas et ne l’évita pas. Elle s’approcha de la jeune fille, entourée d’une kyrielle, voire une myriade, de porcelets en tout genre que Cistine voyait dans une incroyable mise en abyme qui lui donnait encore plus le tournis. La femme lui dit :
« Bonjour petite, je suis Céhestée la porchère mais point ne suis vierge comme ma sœur que tu as croisé hier. Je suis quant à moi la muse des suidés et des eaux non potables. C’est pourquoi je t’apparais puisque l’eau que tu viens de boire donne des visions et pourrait bien te tuer. Tiens voici un antidote… » dit-elle en offrant à Cistine une bouteille emplie d’un breuvage mordoré, « c’est un élixir d’éboulis que les braves gens du coin élaborent avec un grand art, ce qui leur évitent de toucher à l’eau. Dès que tu auras bu cette potion, tu n’auras plus qu’à compter mes soixante-treize cochons pour te réveiller complètement… mais attention, ne compte pas les moutons du coin, tu risquerais de t’endormir à jamais ! ».

Cistine remercia la femme, bu tout le breuvage et repartit, réveillée mais encore titubante, va savoir pourquoi, si bien qu’elle se cogna 20 pas plus loin dans un arbre emmuré où par mégarde elle fit tomber l’une de ses boites à trésor…


Image indice :


Presence bourdon inconnue
Evitez les talons hauts