Imprimer

Ciste N 140937, appelée Cistine a vu la vierge..., cachée par triacon le 30/12/2017
Localisation : France 73 Savoie, ...en Savoie
Description : pellicule photo

L'ENIGME :

Par un beau jour de janvier, Cistine était de sortie pour promener son chien Patoupaf, qui n’est certes pas un chien de berger ivrogne comme disait sa copine Anna…

Après avoir laissé dans la crypte derrière chez elle un ex-voto, le 39723ème pour être précis, pour remercier sa sombre protectrice dorée de lui avoir permis d’apporter une galette à sa mère-grand sans avoir vu le loup, la jeunette décida de cheminer dans les vignes, emportant sa trousse à trésors qui ne la quittait jamais.

Tout à coup, à un carrefour elle tomba sur son copain Symbad en chemise.
« Bonjour Symbad, comment vas-tu, tu n’as pas froid ainsi, sans ta marinière ? »
« Ah, bonjour Cistine… Non je n’ai pas froid car je viens de voir un phénomène fantastique qui m’a réchauffé le cœur comme un feu ardent ! Figures-toi qu’ici, à ce carrefour même, une belle Dame en blanc m’est apparue et m’a dit qu’un jour je vivrai mille et une aventures aquatiques, et pas seulement sur le lac. ».
« Tu es sûr que tu n’as pas rêvé, mon pauvre garçon ? » pouffa Cistine, qui n’en était pourtant pas une… « C’est étonnant, tu as d’habitude le regard perçant… ou alors tu as bu une grande rasade du cher nectar produit sur ces terres ! » continua-t-elle taquine.
« Mais non, je t’assure que c’est vrai », se défendit Symbad, « Tu deviens lourde… d’ailleurs elle m’a aussi prédit qu’une fille du pays serait la Bernadette locale : je n’ai rien compris à ses paroles ! ».

Puis, vexé par les moqueries de Cistine, le garçon s’en alla en laissant sur place la jeune fille amusée mais perplexe. A peine avait-il disparu qu’un grand éclat de lumière aveugla soudain Cistine. Il fit bientôt place à une douce lueur blanche au centre de laquelle lévitait une belle dame blanche.
Tandis que Patoupaf geignait aplati au sol, la fillette n’en crût pas ses yeux. Mais quand la dame lui dit « Je suis la vierge Céhestée et je suis le fruit de ton immaculée conception » elle n’en crût pas non plus ses oreilles et commença à regretter le loup qui lui au moins ne lui aurait au mieux fait voir que trente-six chandelles…

Cistine s’en retourna chez elle les jambes tremblantes et l’esprit si troublé qu’elle en oublia sa trousse qui, à ce qu’on raconte dans les chaumières, serait restée là à jamais. C’est depuis ce jour que les habitants du pays, instruits de cette histoire par les récits de Cistine et de Symbad, décidèrent de construire au carrefour une petite guérite dans laquelle trône une représentation de la Dame, et qu’ils ont pris l’habitude de demander aux rêveurs de tout poil « T’as pas vu la Vierge des fois ? ».

Il paraitrait même que les cœurs purs n’auraient qu’à se pencher derrière la guérite pour trouver le trésor de Cistine, mais ça…


Image indice :


Presence bourdon inconnue
Evitez les talons hauts