Imprimer

Ciste N 140568, appelée Une chouette pour Max Valentin, cachée par isopacesi le 16/11/2017
Localisation : France 38 Isère, Haut-Grésivaudan
Description : boîte pellicule photo D3*H4

L'ENIGME :

Quand nous l’avons vu, notre petit groupe de 6 cisteurs des 3 départements limitrophes, 38-73-74, a estimé qu’elle ne pouvait pas échapper à un hommage à Max VALENTIN de notre part. Pour la trouver, je vais vous donner d’autres indices que ceux de ma première ciste cachée dans ce petit hameau.

En venant ce jour-là, nous avons rencontré le créateur de ce lieu un peu magique. Il sortait de son antre, et ce n’est pas du tout l’ours bourru qu’il nous a dit être, dans sa barbe grisonnante.
Au cours d’une longue discussion, il nous a révélé une possible explication de l’origine du nom du hameau (et peut-être du nom de la rue ?), liée à la présence de gisements d’or des fous, mais qui n’a pas plus été validée que celle que j’avais choisi pour ma première ciste.
Mais aussi que son hobby lui a été révélé lorsqu’il a acheté les bâtiments d’une ancienne forge, qu’il fait revivre en assemblant des objets témoins d’un temps passé, serpes, boilles de lait, chaînes de vélo, pelles et pioches, etc …, pour les transformer en animaux ou personnages fantasmagoriques, exposés ensuite à ciel ouvert sur son terrain.

Et nous avons su ainsi qu’il avait créé le hibou (cela restera une chouette pour nous cisteurs) avec son petit-fils qu’il initie à la sculpture, le lézard (pour mes collègues c’était un dinosaure, pour lui un dragon, vous verrez ce qu’il vous évoquera) et un oiseau en vol, pour une exposition temporaire dans un village plus en hauteur, dont le nom relève plutôt de la peinture que la sculpture. Maintenant elles sont revenues chez lui.

Une preuve de la bonhomie de cet inventeur, il nous a autorisé à cacher la boîte en limite de sa propriété: je l’ai dissimulée sous le cylindre de pierre où est perché le reptile, face à la chouette de fer rouillé…, et pas d’or, derrière un caillou blanc.
Si vous croisez vous aussi ce roi de la récupération, n’hésitez à le saluer.

Une photo illustre le titre.
Vérification le 23/03/2018: elle a résisté aux intempéries de l'hiver

Image indice :


Presence bourdon inconnue
Evitez les talons hauts