Imprimer

Ciste N 140531, appelée Château brennou 44, cachée par Clipperton le 15/11/2017
Localisation : France 36 Indre, La Petite Brenne
Description : Boîte cylindrique Ø 5 x h 10 cm

L'ENIGME :

Un château féodal fut érigé dans un écrin de verdure au sommet d'un rocher dominant l'Anglin. D'après les documents retrouvés, un certain Guyot Clerbaud possédait le domaine en 1330. A cette époque, la seigneurerie était sous l'autorité de la baronnie d'Angles des évêques de Poitiers.

En 1401 le château subit l'attaque des Anglais comme les châteaux du Blanc et d'Angles , Il fut heureusement défendu par Jean du Plessis.

Plusieurs grands seigneurs se succédèrent comme en témoignent les nombreux écussons retrouvés dans l'église et les documents administratifs. Ainsi les familles de Salignac, de Bressoles, de La Châtre, de Maufrais et Bénazet se succédèrent.

Le château féodal, racheté en 1861 par Mme Bénazet, fut entièrement démoli. Un château de style XIXème siècle fut reconstruit à la place et un vaste parc arboré fut aménagé. En 1863, l'installation d'une turbine hydraulique au niveau de l'Anglin fournissait l'eau pour remplir et alimenter les bassins d'agréments. Par la suite, ce système alimentait le château en eau et en électricité. Actuellement, la turbine ne fonctionne plus.

Le domaine fut racheté en 1951 par les associations d'Anciens Combattants de l'Indre et de la Vienne pour accueillir des résidents à la retraite.

A droite de l'entrée, au pied du poteau, se trouve la ciste.

Image indice :


Presence bourdon inconnue
C'est du gateau