Imprimer

Ciste N 139570, appelée Le sentier d’une lutte - 1 L’eau, cachée par geracole le 25/09/2017
Localisation : France 73 Savoie, Chartreuse ou Jura ?
Description : Verrine 10*6

L'ENIGME :

-Avant-propos.
Vous avez choisi de randonner sur les flancs du mont Beauvoir à l’extrémité sud de la chaine de l’Epine. C’est un espace de prédilection pour le faune nombreuse qui y réside ou la traverse et un terrain riche d’une flore variée et parfois précieuse comme la Pyrola Media, objet d’une protection rigoureuse.
Ce massif constitue un des plus vastes reliefs savoyards préservés des incidences d’une activité humaine toujours plus envahissante.
Pourtant ce site a failli disparaître pour laisser place à une gigantesque carrière.
Fort heureusement, le projet a suscité une opposition citoyenne à la mesure de l’enjeu et une association de plus de 2000 membres s’est aussitôt employée à le combattre. Une lutte homérique s’en est suivie jusqu’à la splendide victoire obtenue par les opposants à la carrière devant le Conseil d’Etat.

Cette mobilisation vous permet aujourd’hui de randonner dans un beau paysage préservé. Et, au-delà du plaisir qu’il ne manquera pas de vous procurer, puissiez-vous à cette occasion vous rappeler à cette occasion que "les seuls combats perdus sont ceux que l’on renonce à mener".
-Fin de l’avant-propos.

Le circuit proposé ici permet de fermer une boucle constituée jusqu’ici par deux balades déjà équipées, la première était une BA de koool, la seconde par lathibaudia l’occasion de la traditionnelle galette. La boucle totale fait 14 km et dure 6 heures.
La randonnée, et les cistes ainsi présentées a son départ en face de … et puis zut, vous trouverez bien.
En Septembre 2017, le sentier n’est pas marqué sur Géoportail, il a été inauguré le 09/09/2017, nous y étions.
NB. Un livret d’accompagnement est en vente dans les OT du coin et à l’auberge. Les textes reproduits ici en sont extraits.

Ciste 1. L’eau.

Vous êtes ici sur le versant d’un canyon. Depuis le début des ères glaciaires, il y a deux millions d’années, la roche calcaire se creuse peu à peu sous l’effet mécanique et chimique de l’eau (dissolution) et crée des formes caractéristiques.
La forme ronde que vous pouvez observer devant vous s’appelle une marmite de géant. Lors de sa formation, le fond du canyon se trouvait alors ici, et était parcouru de courants d’eau tourbillonnants. La force de l’eau et des galets transportés ont peu à peu érodé la paroi de façon circulaire.

Dans le bosquet en face de l’anneau du câble.

Image indice :


Presence bourdon inconnue
Prenez des vitamines