Imprimer

Ciste N 139170, appelée Hommage aux derniers défenseurs de la patrie » 1/2, cachée par The real player le 02/09/2017
Localisation : France 25 Doubs, Canton de Pontarlier
Description : Verrine 8 X 6

L'ENIGME :

Le gamin était monté sur les rochers dominant la route.

Il avait grimpé jusqu'à 1027 m car, lorsqu'il parlait des patelins et plus particulièrement de celui-ci, le chevalier Laspales, un sieur du coin, disait qu'il était trop bas.

Il aimait se rendre là-haut pour se replonger dans les histoires de ce site racontées par sa grand-mère, tout en regardant le paysage.

Là en face, sur sa droite, plane l'ombre noire d'un esclave qui avait rêvé de liberté et qu'un aigle venu de Corse avait mis en cage.

Toujours en face, sur sa gauche, des murailles édifiées là où la roche fut dynamitée à coups de bâtons d'explosif afin de pouvoir asseoir confortablement et solidement les bâtiments.

Au milieu sur la route en enfilade il semblait apercevoir sur la blancheur de la neige le long ruban noirâtre des voitures enchevêtrées les unes dans les autres. Elles s'avançaient avec une lenteur extrême, tant à cause des mauvais chemins que de l'état d'épuisement des attelages et des obstructions causés par les chevaux abattus et les attelages abandonnés. Ils revenaient de Belfort et cherchaient désespérément un moyen de rejoindre une zone neutre.

Appuyé à la barrière mais tout à coup effrayé par ses propres pensées le gamin fit demi-tour et se dirigea à 4° ; 53 pas plus loin, sa mule perdit un fer qui alla se loger sous une grosse pierre.

Image indice :


Presence bourdon inconnue
Prenez des vitamines