Imprimer

Ciste N 139163, appelée In memoriam 6, cachée par Clipperton le 02/09/2017
Localisation : France 36 Indre, La Grande Brenne
Description : Boîte 9 x 10 x 2 cm

L'ENIGME :

Le 26 juillet 1944, la forêt de la Fat, qui s’étend au sud de Sainte-Gemme, est occupée depuis le 10 juillet par le groupement N° 34 des chantiers de jeunesse de Mézières-en-Brenne ralliée au maquis sous les ordres de Félix DUPIN dit « Boulanger ».
Ce jour là il pleuvait et l’ordre est donné à deux hommes d’aller chercher des bâches au magasin des chantiers de jeunesse aux Essarts proche de Mézières.
Vers 15h30 MOLARD rentre au camp de la Fat et rapporte à DUPIN qu’avec son camarade VERGNE, ils ont croisé une colonne nazie dans les rues de Mézières, que lui est passé sans encombre mais que VERGNE a été interpellé, les occupants ont trouvé sur lui un pistolet, ce sera sa perte.
L’ordre est donné d’évacuer le camp, car une opération de représailles peut être montée par l’ennemi.
A 19h, un premier détachement quitte la forêt de la Fat en direction du bois des Prises à proximité de la Chapelle-Orthemale.
A 20h, les derniers maquisards décrochent.
Les Nazis pénètrent dans la forêt avec Jean VERGNE, à 20h, l’arrière-garde des maquisards entend des coups de feu en direction du camp évacué, puis à 20h30, ils aperçoivent les lueurs de l’incendie allumé par l’ennemi qui brule le matériel de casernement qu’ils n’ont pas pu emmener.
C’est le 29 juillet vers 11h que l’on trouvera au pied d’un arbre le corps de Jean VERGNE, il était originaire de Corrèze et avait 23 ans.

Malheureusement la stèle érigée en mémoire de Jean VERGNE est située dans un bois privé et elle n’est accessible que la mâtinée du 30 août, jour de la cérémonie commémorative.

Un panneau d’information est présent au début du chemin d’accès, au bord de la D24, à droite en direction de Vendœuvres, juste après le carrefour avec la D24a.

Toujours direction Vendœuvres, la ciste est cachée derrière le panneau triangulaire.

Image indice :


Presence bourdon inconnue
C'est du gateau