Imprimer

Ciste N 139076, appelée La ciste d'Henriette, cachée par Clipperton le 01/09/2017
Localisation : France 36 Indre, Fôret de Lancosme
Description : Boîte cylindrique Ø 3 x h 8 cm

L'ENIGME :

hebergement d'image

Depuis le début 1944, plusieurs parachutages ont lieu à « La Picardie ». Tout le matériel et l’armement étaient entreposés sous des tentes canadiennes dans le bois derrière la stèle (à environ 500 mètres). Cet emplacement avait été choisi pour la Fontaine (dite « Savary ») qui y coule, en prévision du futur cantonnement , Cette source sera bien utile pour les besoins des maquisards, qui seront bientôt 80.
Les containers récupérés après les parachutages de « La Picardie » étaient transportés par les cultivateurs de « La Morandière » (M. LEJARD) avec ses charrettes jusqu’à la fontaine « Savary ».
Le 6 juin 1944, après le message codé annonçant le Débarquement sur les côtes françaises, les responsables du Maquis « NOEL » se rassemblèrent à la « Fontaine Savary » , par la suite, les volontaires rallièrent le cantonnement.
Douze tentes environ étaient montées entre les arbres qui servaient de camouflage contre l’avion de reconnaissance allemand basé à la Martinerie.
Les tentes avaient été reçues dans les premiers parachutages.
Chaque tente pouvait accueillir une dizaine de résistants. Elles furent par la suite améliorées en les rehaussant avec des panneaux de bois récupérés au cantonnement des chantiers de jeunesse de Saint-Sulpice.
Le Maquis « NOEL » s’est replié à la ferme de « La Ferrandière » en septembre 1944, en attendant la démobilisation.

Le texte ci-dessus est issu de la plaque explicative qui jouxte le monument.
A droite, au pied d’un groupe d’arbres, se trouve la ciste.

Image indice :


Presence bourdon inconnue
Evitez les talons hauts