Imprimer

Ciste N 139072, appelée Château brennou 38, cachée par Clipperton le 01/09/2017
Localisation : France 36 Indre, Au bord de la Creuse
Description : Boîte cylindrique Ø 2,5 x h 9 cm

L'ENIGME :

S’il y a bien un château qui a eu une très grande importance dans le secteur, c’est bien celui-là.
La châtellenie de Cors, qui faisait partie de la seigneurie d’Argenton, a été la plus puissante des paroisses environnantes.
Le château trouve son origine en 1066, dans une donation à l'abbaye de Preuilly. L'édifice comporte un grand corps de logis, entièrement refait au XIXe siècle. En amont, subsiste du vieux Château fortifié, un ensemble très remanié au XVIIe siècle. Ce bâtiment est flanqué, côté rivière, de deux tours et d'un corps central circulaire voûté. La tour principale, ancien donjon, a conservé au dernier étage une pièce carrée en pans de bois. Autour de cette pièce, un chemin de ronde épouse la forme cylindrique et s'appuie sur la saillie des mâchicoulis qui forme un encorbellement sur corbeaux à triple saillie moulurée.

hebergement d'image

Mais ce beau château se mérite. Pour l’apercevoir au mieux, il faut emprunter à pied le chemin qui part vers l’est depuis le village en longeant le mur sud de la propriété.
Une fois rendu à l’endroit où est cachée la ciste, il vous faudra ruser pour réussir à le voir par-dessus le mur.
J’avoue qu’avec ma taille de Hobbit, j’ai utilisé mon appareil photo à bout de bras pour avoir un cliché et pouvoir l’admirer ensuite sur l’écran. Si vous avez un petit tabouret, ça peut aider !
Sinon, regarder dans le mur, derrière la blessure de l’arbre.

Image indice :


Presence bourdon inconnue
Prenez des vitamines