Imprimer

Ciste N 139066, appelée La ciste de la renaissance, cachée par Clipperton le 01/09/2017
Localisation : France 36 Indre, A cheval sur deux communes
Description : Boîte cylindrique Ø 6 x h 7 cm

L'ENIGME :

Voici une ciste que je souhaitais poser depuis longtemps.
C’est un site que j’ai découvert en 1990 et qui m’avait tout de suite plu. Verdoyant et paisible dans mon souvenir, je ne l’ai pas retrouvé quand j’y suis retourné en 2007.
Localisé sur une parcelle située à la limite des communes de Thenay et Rivarennes, dominant la source éponyme, le calvaire d’Usseau (du Sault à l’époque) est l’œuvre de l’abbé Bourbier, curé de Thenay et Rivarennes de 1935 à 1944. Il a été construit par les paroissiens des deux communes et inauguré par une cérémonie de bénédiction au soir de la Toussaint 1937.
Tous les ans il y avait une procession suivie d’une messe accompagnée par les sonneurs de cors de chasse.

A droite de l’escalier central se trouve un monument aux morts pour les jeunes de Rivarennes morts au champ d’honneur en 14-18, et à gauche il y a le même pour Thenay. Les monuments de deux communes en un seul lieu en fait un site très rare.
Malheureusement, dans les années 90, un désaccord avec le propriétaire du terrain a fait que le site est resté interdit d’accès et la nature a repris ses droits. Des arbres ont poussés, sont tombés, les planches de bois, notamment des monuments aux morts, se sont désagrégées. Il était pratiquement impossible d’y pénétrer, la végétation étant devenue très dense.

La disparition du propriétaire et la vente du site à permis, en début d’année 2017, la signature d’une convention entre le nouveau propriétaire et les deux communes pour que le site soit de nouveau accessible et sécurisé. Nous en sommes au début de la renaissance d’un lieu autrefois très connu et fréquenté, mais l’avenir est prometteur.

Venez découvrir le site, suivre le chemin de croix qui gravit le coteau jusqu’au calvaire, lui-même dominé par une grotte qui renfermait, il y a encore trois ans, une statue de la sainte Vierge qui a été dérobée, ou emprunter l’escalier parfois très raide.
Essayez de déchiffrer les noms inscrits sur les stèles de 14-18 et regardez au pied de l’escalier, du coté de celle de Rivarennes, j’y ai laissé mon obole.

Ci-dessous vous pouvez voir une carte postale ancienne représentant le calvaire d’Usseau, mais si vous souhaitez des photos actuelles, regardez cet album.

hebergement d'image

PS : une autre ciste est présente sur au calvaire d’Usseau, voir ICI.

Image indice :


Presence bourdon inconnue
Prenez des vitamines