Imprimer

Ciste N 139038, appelée La ciste des émeutes de la faim, cachée par Clipperton le 31/08/2017
Localisation : France 36 Indre, Val de l’Indre
Description : Boîte cylindrique Ø 6 x h 13 cm

L'ENIGME :

Le 13 janvier 1847, un convoi transportant du blé traverse Buzançais et s'arrête à l'auberge du Soleil d'Or, dans le faubourg des Hervaux. Là, vit une population misérable et affamée, dont la frustration est attisée par l'augmentation des prix du blé, consécutive à plusieurs années de mauvaises récoltes. Le convoi est pillé.
Le lendemain, les émeutiers s'attaquent à des demeures bourgeoises. Dans la rue Porte-Luçay, ils investissent la maison Dauvergne, où résident Mme Huart-Chambert et son fils de 40 ans. Ce dernier court chercher un fusil pour se défendre. Entre bousculades et insultes, un coup part, un émeutier est tué. Chambert tente de fuir, mais peine perdue?: il sera lynché par la foule.

Cet événement tragique marque le départ de ce que les historiens appellent aujourd'hui les « Émeutes de la faim », qui ont marqué la commune de Buzançais et l'Indre, en janvier 1847.

Le square que je vous présente aujourd’hui à connu ses tristes évènements, étant au cœur du quartier des riches demeures, comme la maison qui lui fait face, allée du Landais.
A l’arrière du monument de pierres, au sol, derrière des pierres, la ciste attend.

Image indice :


Presence bourdon inconnue
Evitez les talons hauts