Imprimer

Ciste N 151667, appelée Au pays de la Sèvre -2-, cachée par AkmonBou-Spicéa le 11/08/2019
Localisation : France 85 Vendée, Bords de Sèvre, Bocage.
Description : Tube de prélèvement à bouchon rouge.

L'ENIGME :

Reprenez le chemin empierré.
Traversez la route et laissez la Croix Brebion * sur votre gauche en continuant sur le chemin gravillonné.
Retrouvez la route et laissez le grand mur et le château sur votre droite.
Tournez à gauche à la Porte des Martyrs **, passez devant le Sénat et plus loin, dans la descente, traversez la voie ferrée.
Juste après, à droite, une grosse souche cache la ciste.


* Elevée au siècle dernier, par la famille Brébion de la Petite Barbinière, pour rendre grâce à Dieu de la guérison d'un enfant qui tombait du "haut mal" (épilepsie), cette croix se situerait sur les lieux mêmes d'un massacre de trois personnes (dont un prêtre et une religieuse) par les Bleus pendant les Guerres de Vendée).

** Au-dessus de l’ancien porche d’entrée du château de La Barbinière, l’inscription "porte des martyrs", surmontée d’une croix en granit, rappelle le souvenir de 27 victimes des armées républicaines, enterrées sur les lieux mêmes, pendant les guerres de Vendée, les 13 et 14 octobre 1793, le 1er février et le 29 mars 1794.
En 1892, à son arrivée à La Barbinière, le général de Piolant fait murer l’ouverture du grand porche, laissant apparentes les pierres de taille de l’arc, voulant sans doute marquer le caractère sacré du lieu et ouvrir une autre entrée au nouveau château, qu’il fait construire.
Incrustés dans le mur, 3 blasons sont encore visibles, dont celui, identifiable, des Espinasseau, propriétaires du château au 17ème siècle.

Image indice :


Presence bourdon inconnue
Prenez des vitamines