Imprimer

Ciste N 149899, appelée Sur les pas de la biche 4/7, cachée par Clipperton le 01/05/2019
Localisation : France 36 Indre, En forêt de Châteauroux
Description : Bo?te ? 9 cm, h 12 cm

L'ENIGME :

4e station :
À gauche du totem, à plus ou moins 10 m, au bord de l’eau, la souche garde son secret.

Un peu d’histoire sur le lieu :
Cet étang était situé près de l’abbaye de Grammont. On ignore à quelle date fut fondé ce prieuré qui dépendait à la fin du XIe du diocèse de Limoges. Les moines y possédaient une tuilerie en 1292. Les seigneurs de Châteauroux sont considérés comme les patrons et fondateurs du site.
En 1174, Raoul IV de Déols avait deux garçons, l'un de seize ans et l'autre de quatorze, et deux filles. Un jour que ses deux fils chassaient ensemble, ils ont tué un canard qui est tombé sur l’étang de Grammont. L’un d’eux se mis à l’eau pour récupérer le volatile, mais il se retrouva en mauvaise posture. Son frère vint alors à son secours, mais les deux se noyèrent dans l’eau froide de l’étang.
Leur père fit construire sur la presqu'île une chapelle possédant un très beau sépulcre double où furent inhumez ses deux enfants.
C'est depuis que l’étang s’appelle l’étang des deux Frères.
La messe y était dite deux fois par semaine par des religieux des Cordeliers. Mais perdu au milieu de la forêt, cet édifice se trouvait dans un tel état d'abandon qu'en 1736, la chapelle avait été pillée de son mobilier et les vitraux brisés.
Le Prince de Condé, en 1622, obtint la sécularisation de l'abbaye de Grammont, en même temps que celles des abbayes de Déols et de Saint-Gildas.
Le cloître de l'abbaye et la chapelle ont été complètement rasés en 1840. Il ne reste rien des deux lieux de culte.

Image indice :


Presence bourdon inconnue
C'est du gateau